Professionnel des systèmes de climatisation

Nous nous occupons de votre confort thermique

Contacter

La pompe à chaleur air-eau constitue un système de chauffage plébiscité par un grand nombre de propriétaires. À la fois performant et écologique, son dispositif aérothermique fait de lui un atout indéniable à l’heure de la transition énergétique.

Alors comment fonctionnent les pompes à chaleur air-eau ? Comment les installer et quels avantages en retirer ? Nous faisons le point sur cet équipement ingénieux et efficace assurant chauffage et production d’eau chaude pour réaliser des économies tout au long de l’année dans votre logement. 

Qu’est-ce que la pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage permettant de puiser les calories de l’air grâce à une unité extérieure et de transformer cette énergie calorifique afin de chauffer l’eau. Cette dernière sera alors injectée dans un circuit de chauffage ainsi que dans la production d’eau chaude sanitaire via des unités intérieures. La pompe à chaleur air eau peut être raccordée à différents types de circuit : 

  • un plancher chauffant ; 
  • des radiateurs ; 
  • un ventilo-convecteur à eau.  

Toutefois l’appareil n’est pas toujours couplé à un système de chauffage. En présence de températures clémentes, les modèles performants peuvent très bien chauffer un intérieur sans avoir recours à un chauffage d’appoint. 

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau dispose d’un fonctionnement aérothermique propre composer de la façon suivante : 

  1. un évaporateur pour changer l’état liquide du fluide frigorigène en vapeur ; 
  2. un compresseur pour accroître la pression ainsi que la chaleur du gaz ; 
  3. un condenseur pour chauffer l’eau présente dans le circuit de chauffage via le fluide ;
  4. un détendeur afin de baisser la température du gaz ainsi que la pression ; 
  5. une unité extérieure permettant de puiser les calories de l’air ;
  6. une unité intérieure afin de distribuer les calories dans les chauffages. 

L’accumulation des phases liquides et gazeuses permet au fluide frigorigène la transmission d’énergie dans le chauffage et l’eau chaude dans les sanitaires. Pour fonctionner, la PAC air-eau doit consommer de l’électricité qui viendra alimenter le moteur électrique servant lui-même à comprimer le fluide frigorigène. 

Demandez une estimation personnalisée de mon projet

100% gratuit !

Les avantages de la pompe à chaleur air-eau

Une faible consommation d’énergie 

Le Coefficient de performance (COP) permet de mesurer le rendement d’une PAC en indiquant la quantité de chaleur produite par la pompe à chaleur par rapport à l’énergie qu’elle consomme. Ainsi, un coefficient élevé indiquera qu’une PAC est performante. 

Les PAC air-eau représentent une économie d’énergie de taille en étant moins gourmandes en énergie qu’une chaudière traditionnelle au gaz ou bien au fioul. En fonction du climat de la région et du modèle sélectionné, pour 1 kWh d’électricité, une PAC génère 3 à 4 kWh de chaleur. Cela signifie qu’elle produit 4 fois plus d’énergie que ce qu’elle n’en consomme. On estime que l’achat d’une pompe à chaleur air-eau est rentabilisé en seulement 7 ans. 

Un impact positif sur l’environnement 

L’impact de la pompe à chaleur air-eau est positif sur l’environnement. Son système repose essentiellement sur les énergies renouvelables en puisant les calories extérieures pour chauffer le logement. La pompe à chaleur ne contribue donc pas à l’exploitation du fioul, gaz et autres combustibles fossiles permettant ainsi de préserver les ressources naturelles. 

Les rejets de CO2 dans l’air sont également relativement faibles en comparaison d’une chaudière traditionnelle. Bien que la présence des fluides frigorigènes favorise l’effet de serre, les fluides à fort GWP font désormais l’objet d’une importante réduction depuis la réglementation F-Gas. Les modèles de PAC air-eau se veulent par conséquent de plus en plus écologiques. 

Un confort au quotidien

Permettant de chauffer l’habitation de façon homogène est tout au long de la journée, la PAC air-eau offre un véritable confort au quotidien. Également pilotable à distance à l’aide d’un smartphone, l’apport des nouvelles technologies vous permet aujourd’hui de moduler la chaleur dans votre logement à distance, et parallèlement de pouvoir être directement alerté lors d’une panne.

 

Les inconvénients de la PAC air-eau

Une baisse de performance selon le climat

Même si la PAC air-eau peut fonctionner sous des températures extrêmement basses, sa puissance sera liée à la température extérieure. Cela signifie que plus le climat sera froid, plus son rendement sera faible. Il conviendra alors de privilégier une PAC plus performante. 

Des nuisances sonores en fonction du positionnement 

Certains modèles peuvent également être à l’origine de nuisances sonores lorsqu’ils sont mal positionnés. L’installation de l’unité extérieure de votre pompe à chaleur doit donc être préalablement étudiée et réfléchie avant d’être intégrée à votre façade. 

L’installation de la PAC aux réseaux de chauffage

La pompe à chaleur air-eau est facilement installable aux différents réseaux de chauffage existants. Sa mise en place ne requiert pas de travaux conséquents à condition de disposer préalablement d’un réseau de chauffage fonctionnant déjà à l’eau. Un simple raccordement de la PAC permettra la mise en service de l’appareil. Si vous êtes actuellement équipé de système de chauffage électrique, il conviendra alors de changer l’ensemble des radiateurs.  

Le prix d’une pompe à chaleur 

En fonction de la taille de votre logement ainsi que les options que vous souhaitez y ajouter, l’investissement d’une pompe à chaleur air-eau peut être plus ou moins important. Comptez tout de même entre 6 000 € et 12 000 € selon le modèle sélectionné. Toutefois, si vous faites appel à un professionnel agréé RGE pour l’installation, vous pourrez alors être éligible aux différentes aides proposées par l’état afin de financer votre projet.

Les financements de la PAC par l’État

Les aides institutionnelles et collectivités locales pourront être très utiles pour le financement d’une PAC. En effet, différents procédés pourront être mis en place pour accompagner votre installation :

En cumulant plusieurs de ces aides, vous pourrez ainsi amortir de façon importante l’achat de votre pompe à chaleur.

La pompe à chaleur air-eau vous apportera donc confort, efficacité et chaleur au quotidien tout en préservant l’environnement. Son installation nécessite cependant la manipulation de fluides réglementés, c’est pourquoi, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel RGE. Besoin de conseils ? Échangeons ensemble pour définir un système de chauffage adapté à vos envies. 

Demandez une estimation personnalisée de mon projet

100% gratuit !

Besoin d’une entreprise au service de vos projets ?

Nous intervenons en plomberie, chauffage, climatisation et électricté sur des installations neuves ou en dépannage et maintenance.

Qualibat

Qualibat RGE atteste de la compétence des entreprises dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables

Qualipac

QualiPac est le signe de qualité RGE des installateurs de pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques

Professionnel du gaz

Professionnel du Gaz (PG) est le signe de qualité des installateurs de systèmes au gaz