La pompe à chaleur est aujourd’hui très en vogue. Source d’économies d’énergie, la PAC peut être intéressante et avantageuse lorsque cette dernière est adaptée aux besoins ainsi qu’à l’environnement des propriétaires. Si les Français ont de plus en plus recours à l’installation d’une pompe à chaleur, la législation française et européenne encadre sa pose en privilégiant désormais des installateurs qualifiés. S’informer avant la mise en place de l’appareil est le gage d’une installation de qualité qui vous permettra dans la durée de gagner en efficacité énergétique.
Sélectionner avec soin son installateur
Recourir à un professionnel certifié RGE
Que votre pompe à chaleur soit aérothermique ou bien géothermique, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour son installation. Avoir recours à un installateur qualifié permettra à votre PAC de se pérenniser dans le temps, mais également de vous faire bénéficier de certaines aides institutionnelles.
Encadrer la manipulation des fluides frigorigènes
Dotée d’un équipement thermodynamique et de fluide frigorigène, la pose d’une PAC nécessite également des connaissances spécifiques en matière de chauffage, mais aussi de réfrigération et d’électricité.
La manipulation des fluides frigorigènes, source d’émission de gaz à effet de serre, doit ainsi être réalisée par un personnel qualifié. Ce dernier doit être doté d’une attestation de capacité afin de limiter les risques de fuite et autres défauts d’installation.
Enfin, l’installateur doit normalement être en capacité de vous garantir un suivi et une maintenance de l’appareil ainsi que de vous assurer un service après-vente, dépannage et remplacement.
Réaliser un devis avant l’installation d’une pompe à chaleur
Réaliser un devis préalablement à votre achat de climatiseur réversible vous permettra d’appréhender les différentes possibilités s’offrant à vous. Le prix de l’installation de l’appareil et le nombre d’années qu’il vous faudra avant de rentabiliser votre pompe à chaleur peuvent également être indiquées. Ce document est donc indispensable à votre prise de décision.
Choisir la bonne PAC
Sélectionner un équipement adapté
Il existe différents types de pompes à chaleur à adapter en fonction de votre environnement :
- la pompe à chaleur air-air ;
- la PAC air-eau aérothermique ;
- les pompes à chaleur géothermiques sol-eau ;
- la pompe à chaleur eau-eau.
De même, vous trouverez également des pompes à chaleur basse, moyenne ou haute température en fonction du type d’installation que vous souhaitez réaliser afin d’optimiser votre confort thermique.
Enfin, il vous faudra vous décider entre l’installation d’une climatisation mono split composée d’un seul module ou bien un climatiseur multi split diffusant l’air frais ou chaud dans plusieurs pièces de votre logement.
Vérifier la compatibilité des aménagements en place avec la PAC
Préalablement à l’installation, vérifiez :
- votre réseau de chauffage actuel ;
- les émetteurs de chaleur déjà en place (radiateurs, chauffages) ;
- leur compatibilité avec la pompe à chaleur sélectionnée.
En effet, la PAC air-eau s’installe facilement sur un réseau existant au gaz ou fioul. Cependant, si vous disposez d’un chauffage au bois par un insert ou un poêle par exemple, il vous faudra alors prévoir un coût supplémentaire pour installer une pompe à chaleur air-eau.
Trouver l’endroit idéal pour installer sa pompe à chaleur
La climatisation réversible est constituée d’une unité intérieure ainsi que d’une unité extérieure. Cependant, le module en dehors de votre habitation peut se révéler à l’origine de troubles du voisinage si ce dernier est mal positionné. Pour pallier cette situation, un professionnel qualifié sélectionnera l’emplacement idéal vous assurant le confort de la clim sans gêner vos voisins.
Toutes informations vous permettront d’affiner votre choix avant de réaliser l’installation d’une PAC. Une fois déterminée, il vous suffira alors de faire appel au bon professionnel pour mettre en place le climatiseur. Discutons de votre projet ?