Saviez-vous que l’eau chaude ainsi que le chauffage représentent à eux seuls 75 % des dépenses d’énergie dans une habitation ? Limiter cette consommation pourra donc vous faire réaliser de belles économies d’électricité. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui différentes astuces pour faire baisser drastiquement la note. Explications.
Remplacer ses équipements défectueux
Des appareils de chauffage obsolètes augmenteront automatiquement vos dépenses énergétiques et par conséquent votre facture à la fin du mois. Il sera toujours plus rentable de remplacer une bonne fois pour toutes un appareil défectueux plutôt que de laisser la situation en l’état, pour au final remplacer l’équipement quelques mois plus tard.
Lors du remplacement, pensez toujours à choisir l’appareil affichant les meilleurs résultats énergétiques. Cela vous permettra de faire des économies d’électricité non négligeables.
Réaliser le contrôle annuel de votre chaudière
Entretenir son équipement ne passe pas seulement par son remplacement. C’est également soumettre chaque année votre chaudière à un contrôle réalisé par un professionnel. Il s’agit là d’une obligation légale pour maintenir la sécurité de l’habitation et vous prémunir contre le risque de panne. Mais c’est aussi un bon moyen de faire des économies d’électricité.
Faire des économies d’électricité avec un chauffage
En dehors de la nature de l’équipement et de son obsolescence, votre utilisation du chauffage aura forcément un impact sur vos dépenses énergétiques. Pour faire des économies d’électricité, son usage doit donc être réfléchi en termes de durée et d’espace.
Pensez par exemple à baisser ou directement couper le chauffage lorsqu’il n’est pas nécessaire et adaptez sa température. Si vous possédez des convecteurs électriques, utilisez les thermostats afin de régler la chaleur dans les différentes pièces du logement.
Économiser l’électricité avec un chauffe-eau
Des gestes simples vous permettront au quotidien de faire des économies d’électricité. Cela passe notamment par l’utilisation que l’on a du chauffe-eau. Vous pouvez par exemple privilégier les douches aux bains interminables.
De même, vous avez la possibilité de régler la température du ballon d’eau chaude (entre 55° et 60°) afin d’éviter la surconsommation d’électricité.
Enfin si votre équipement commence à montrer des signes de fatigue, l’achat d’un chauffe-eau électrique plus économique s’avèrera un investissement véritablement rentable sur la durée. Des modèles comme le chauffe-eau thermodynamique auront certes un coût important à l’achat, mais vous feront réaliser d’importantes économies d’électricité dans le temps.
Couper l’alimentation en cas d’absence ?
Pour économiser l’électricité, vous avez peut-être pour réflexe de couper l’alimentation du chauffe-eau durant la journée ou la nuit. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Le chauffe-eau est doté d’un système d’inertie thermique lui permettant de conserver l’eau chaude à une bonne température sans avoir besoin d’une quantité importante d’électricité. Par conséquent, la consommation d’énergie afin de faire remonter la température de l’eau au rallumage de l’alimentation risque d’être bien plus importante que celle nécessaire pour laisser l’appareil allumé. D’autant plus qu’il faudra bien compter 3 ou 4 heures avant de pouvoir espérer obtenir de l’eau chaude !
Utiliser des appareils moins énergivores
Dans tous les cas, nous vous recommandons de toujours privilégier des équipements faisant l’objet d’une faible consommation. Les fabricants ont désormais pour obligation d’indiquer le classement énergétique de leur produit ce qui représente un excellent indicateur pour réaliser votre choix.
Et pour obtenir des conseils personnalisés, sécuriser vos installations et assurer leur maintenance, l’entreprise Frederic Hemmer se tient à votre disposition. Étudions ensemble votre projet et obtenez un devis 100 % personnalisé.