Saviez-vous que la production d’eau chaude correspond au second poste de dépense dans un logement ? Si vous désirez faire baisser vos factures d’énergie, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique représente une excellente alternative. Plus écologique qu’un chauffe-eau à gaz ou électrique, l’équipement est aussi bien plus économique. Fonctionnement, avantages, installations… Si vous désirez approfondir le sujet, voici tous nos conseils en matière d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Définition 

Par définition, le chauffe-eau thermodynamique puise de l’énergie dans l’air pour la transformer ensuite en chaleur dans un intérieur. Sa vocation première est claire : produire de l’eau chaude dans la cuisine et la salle de bain.  

Bon à savoir 

Contrairement au chauffe-eau solaire dont l’adaptabilité est limitée, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est compatible avec de nombreuses habitations.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ? 

En pratique, le chauffe-eau thermodynamique comprend une pompe à chaleur (PAC air-eau) qui transforme les calories de l’air en source de chaleur pour produire de l’eau chaude. Ce système repose sur différentes étapes, à savoir : 

  1. l’air est prélevé avec l’aide d’un ventilateur ; 
  2. il est redirigé vers un évaporateur contenant un fluide frigorigène ;
  3. au contact de l’air, le fluide s’évapore et vient se mélanger aux calories présentes dans l’air ; 
  4. le mélange va directement dans un compresseur ou il monte en température puis vers un condenseur ; 
  5. la chaleur créée est directement libérée dans l’eau.

Retenez également que pour fonctionner, un chauffe-eau thermodynamique doit contenir les équipements suivants : 

  • un ballon d’eau chaude ; 
  • une pompe à chaleur électrique ; 
  • une résistance électrique (il s’agit d’une option permettant d’obtenir un appoint en eau chaude).

L’installation du chauffe-eau thermodynamique 

Nous l’avons vu, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est très pratique dans la mesure où elle s’adapte facilement à tous les types de logements. Il existe aujourd’hui trois possibilités quant à sa mise et en place et son utilisation : 

  • l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant ; 
  • l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur ; 
  • l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait. 

Selon la typologie de votre intérieur et des infrastructures dont vous disposez dans la pièce, le chauffe-eau pourra également être apposé de façon horizontale ou verticale.

Installer le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant 

Le chauffe-eau thermodynamique utilise donc les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau des sanitaires et de la cuisine. Si le mode de fonctionnement est identique dans les trois cas (air ambiant, air extrait, air extérieur), seule la manière dont est puisé l’air diffère. 

Installer un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant revient à utiliser l’énergie présente dans l’air du logement pour la transformer en eau chaude. On utilise ici les calories de l’air intérieur pour produire l’eau chaude sanitaire. 

Attention, ce type de chauffe ne convient pas à tous les logements. L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant vous contraint à utiliser une pièce non occupée d’a minima 10 m 2 et bien ventilée. Cela peut être un garage, un sous-sol, un cellier ou une buanderie par exemple. 

De façon générale, le volume d’air à aspirer présent dans la pièce doit être suffisamment grand pour que le rendement du chauffe-eau soit optimal. Comptez environ 20 m³. 

Retenez également que l’air a tendance à refroidir la pièce dans laquelle se trouve l’équipement. Privilégiez donc une pièce assez “spacieuse” pour son installation.

Installer le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur 

L’air ambiant ne constitue pas l’unique source d’énergie pour un chauffe-eau thermodynamique : il est aussi possible de l’installer sur l’air extérieur. Dans ce cas, deux gaines sont positionnées pour relier les équipements de chauffage thermodynamique à l’extérieur. Pourquoi deux gaines ? 

  • une gaine récupère les calories de l’air extérieur ; 
  • une gaine rejette l’air une fois les calories puisées. 

Lorsque le chauffe-eau thermodynamique est installé sur l’air extérieur, une pièce doit également être prévue pour son stockage, mais à la différence de la première option, l’espace peut être ici plus restreint. L’air présent dans la pièce n’a ici aucune importance au même titre que sa température.

Installer le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait 

Enfin, il existe une dernière façon d’utiliser le chauffe-eau thermodynamique : l’installer sur air extrait. À la différence des deux autres options, le chauffe-eau est ici raccordé à la VMC (ventilation mécanique contrôlée) du logement. L’avantage est qu’il n’y a aucune gaine à installer pour relier le chauffe-eau à l’air extérieur. 

Attention, 

Le chauffe-eau thermodynamique sur extrait est uniquement compatible avec une VMC simple flux. Dans le cadre d’une VMC double-flux, l’équipement utilise déjà les calories de son environnement pour venir chauffer l’habitation (ou la refroidir). Par conséquent, la VMC simple flux est la seule à ne pas utiliser les calories présentes dans l’air.

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique : économique et écologique 

Le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories de l’air pour chauffer l’eau des sanitaires et de la cuisine. Il a donc recours à une énergie à la fois inépuisable et renouvelable. Résultat ? Ce mode de fonctionnement emporte des bénéfices aussi bien sur le plan écologique qu’économique. C’est prouvé, le chauffe-eau thermodynamique consomme moins que les chauffe-eaux au gaz ou à l’électricité tout en conservant des performances similaires. Plus encore, il est possible de réduire ses factures d’énergie par deux, grâce à l’installation de cet équipement.

Un chauffe-eau conforme aux normes RT 2012

Les chauffe-eaux thermodynamiques sont aussi conçus dans les respects des normes RT 2012 (normes thermiques), indispensables pour intégrer des logements neufs. Les nouvelles réglementations visent en effet une consommation énergétique de plus en plus basse dans les constructions neuves. Ce qui est rendu possible avec l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.

Des aides proposées par l’état 

Enfin, le chauffe-eau thermodynamique est un dispositif qui s’inscrit dans la démarche de transition écologique du gouvernement. C’est pourquoi des aides et subventions sont proposées par l’État dans le cadre de son installation.

L’entretien du chauffe-eau thermodynamique

L’entretien régulier d’un chauffe-eau thermodynamique est essentiel pour assurer son bon fonctionnement, prolonger sa durée de vie et éviter les accidents. En effet, la loi impose aux propriétaires d’entretenir leurs équipements de chauffage, y compris les chauffe-eau thermodynamiques, conformément 

 Un appareil mal entretenu peut en effet se dégrader plus rapidement, ce qui peut entraîner une augmentation de la consommation d’énergie et des coûts associés.

Bon à savoir : l’entretien est obligatoire pour maintenir la garantie fabricant ! Par ailleurs, l’entretien régulier du chauffe-eau thermodynamique permet de détecter rapidement d’éventuels problèmes et de les résoudre avant qu’ils ne se transforment en pannes coûteuses. 

Pour en savoir plus sur le chauffe-eau thermodynamique, son prix et les modalités d’installation ainsi que les aides qui pourraient vous être proposées… Contactez-nous ! Situés entre Crémieu et Bourgoin-Jallieu, Hemmer Entreprise intervient pour réparer, entretenir ou installer aussi bien dans les domaines de la plomberie, du chauffage que de la climatisation et de l’électricité générale.

04 74 33 52 28