Gage de santé, de bien-être et de qualité de vie, le mode de chauffage est primordial pour se sentir bien chez soi. Il se trouve que le chauffage au sol air eau remplit ce rôle à merveille ! Solution alternative aux traditionnels radiateurs, il présente l’avantage d’être économique, écologique, mais surtout très pratique et agréable. On vous explique tout de suite comment ce système améliore votre confort.
Qu’est-ce que le chauffage au sol air eau ?
Il s’agit d’un émetteur de chauffage, également appelé plancher chauffant, couplé à une pompe à chaleur (PAC) air/eau. Celle-ci puise les calories de l’air extérieur pour les diffuser dans le chauffage au sol. Ce dispositif exploite la surface du sol pour chauffer votre habitation via un réseau de canalisations recouvert d’une chape. Dans les tuyaux installés en serpentins circule l’eau chauffée par la pompe à chaleur.
Une solution 2 en 1 : chauffage et rafraîchissement
Le plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur air eau permet à la fois de chauffer votre habitation en hiver et de la rafraichir en été. C’est un système que l’on appelle réversible. Pendant les beaux jours, au lieu de réchauffer l’eau dans les circuits, la PAC la refroidit, abaissant la température de votre logement, pour un réel mieux-être.
Le confort thermique et le bien-être grâce au plancher chauffant
Autrefois décrié, car responsable de sensations très désagréables de jambes lourdes, le chauffage au sol d’aujourd’hui offre un confort thermique optimal. Selon les normes en vigueur, sa température n’excède pas les 28 °C. Exit les problèmes de circulation !
Sa chaleur douce et diffuse se répartit de façon homogène. Ainsi, il ne déplace pas d’air et ne projette pas de poussière. Il limite donc les risques d’allergie.
C’est également un dispositif silencieux qui ne génère aucune nuisance sonore, à l’inverse de la pompe à chaleur qu’il convient d’installer à l’extérieur. Enfin, cerise sur le gâteau, vous pouvez piloter la température de votre logement via une tablette ou votre mobile. Le summum du confort !
Le confort visuel et l’optimisation de l’espace
Côté déco, vous pouvez choisir le revêtement au sol que vous souhaitez : pierre, carrelage, parquet, sol souple, etc. Par mesure de précaution, vérifiez tout de même sa compatibilité. Contrairement aux radiateurs et autres installations, le chauffage au sol air eau est invisible et n’encombre pas vos pièces. Vous disposez de la totalité de l’espace pour l’aménager à votre guise, sans contrainte.
Le gain économique du chauffage au sol air eau
Côté consommation d’énergie, son fonctionnement, lié à la pompe à chaleur aérothermique, associé à sa basse température vous permet d’économiser environ 15 % sur votre facture d’électricité par rapport à un chauffage classique. Un bénéfice pour votre porte-monnaie et pour la planète !
Le chauffage au sol air eau est donc une solution idéale qui offre un confort optimal à tous les niveaux. Son installation doit être confiée à un professionnel qualifié. Pour en savoir plus, contactez l’entreprise Hemmer !