Que l’on soit propriétaire ou locataire, la facture de chauffage est toujours au centre de nos préoccupations quotidiennes. Comment faire pour payer moins, voire pour économiser sur ce poste ? Quel type de chauffage doit-on choisir pour réduire nos dépenses mensuelles ou annuelles ? Grâce à l’expertise de notre société Hemmer Frédéric située dans l’Isère, vous saurez tout des nouveaux dispositifs de chauffage économiques et performants.
L’isolation de son habitation
Avant de vous lancer dans l’aménagement ou la modification de vos installations de chauffage, il est nécessaire d’analyser l’isolation de votre lieu d’habitation. Sans cela, et malgré un engagement financier plus ou moins important, vous ne pourrez pas faire d’économies sur le chauffage. Si votre logement respecte les normes RT2012 et RT2005, vous êtes sûrs que votre isolation est performante. Dans le cas contraire, il est indispensable d’effectuer des travaux d’isolation (en intérieur ou par l’extérieur) avant d’entreprendre des changements en matière de chauffage.
N’hésitez pas à consulter les professionnels de notre entreprise, car nous privilégions un travail de qualité et une vision sur le long terme en matière de relation client.
Le chauffage au bois
Le chauffage au bois est plébiscité par une grande majorité d’entre nous pour son excellent rapport qualité/prix. Il s’agit du combustible le moins onéreux que l’on trouve sur le marché.
De plus et à l’ère de l’écoresponsabilité, avoir une chaudière à bois permet de chauffer son habitation toute l’année sans influer de façon négative sur votre environnement.
Par exemple, afin de vous garantir un chauffage écologique, efficace et fiable, n’hésitez pas à entretenir régulièrement votre matériel ou à investir dans une chaudière biomasse.
Cette dernière fonctionne sur la combustion du bois ou des résidus organiques (bois ou dérivés de bois) qui entraîne une production de calories réutilisables. Elle n’utilise donc pas d’énergie fossile comme combustible.
En outre, si vous préférez conserver votre cheminée, n’oubliez pas de lui installer un insert pour en faire un foyer fermé. Ce dernier conserve bien mieux la chaleur et brûle beaucoup moins de bois. Vous bénéficiez d’une meilleure gestion en termes de répartition de la chaleur et vous faites des économies en combustible.
Au contraire, si vous souhaitez remplacer votre cheminée par un poêle à bois ou à granulés, sachez que vous pouvez bénéficier d’une prime ou d’une subvention à la rénovation énergétique. La société Hemmer Frédéric vous accompagne à chaque étape de cette demande grâce à sa certification Qualibat qui atteste de ses compétences dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique a régulièrement mauvaise presse alors que ce domaine a fait l’objet de plusieurs innovations au cours de cette dernière décennie.
Effectivement, loin du cliché du vieux radiateur type « grille-pain », il existe dorénavant de multiples solutions efficaces et peu coûteuses si votre préférence vous oriente vers un chauffage électrique.
Tout d’abord, vous avez la possibilité d’investir dans un (ou plusieurs) radiateur à inertie dont le principe consiste à emmagasiner la chaleur pour la diffuser de manière uniforme pendant un laps de temps conséquent même après l’arrêt du radiateur. Cette technologie est mise en opposition avec les radiateurs à convection.
Il existe des radiateurs à inertie sèche et à inertie fluide dont le fonctionnement global est semblable. Les radiateurs à inertie sèche se basent sur l’utilisation d’un élément de chauffe solide en matériau réfractaire (céramique, pierre volcanique, fonte). La résistance électrique est installée au cœur du composant afin de le faire monter en température.
Les radiateurs à inertie fluide marchent grâce à un fluide caloporteur de type huile végétale, glycol ou huile minérale, qui monte en température à l’aide d’une résistance immergée dans le radiateur de chauffe.
Vous pouvez également investir dans des panneaux rayonnants, plus confortables et un peu plus onéreux. Ils ont la principale qualité de combiner deux actions : la convection et le rayonnement par infrarouge. La chaleur du radiateur est diffusée dans toute la pièce grâce à une plaque en carbone (ou en alliage métallique) qui est chauffée par un ensemble de résistances électriques.
Pour finir, il existe des radiateurs électriques à double cœur de chauffe. Le principe est de réchauffer rapidement les pièces dans lesquelles ils sont installés grâce à un système de double étage, puis une fois la température idéale atteinte, l’inertie prend le relais pour une diffusion homogène. Les composants peuvent être de la pierre de lave, de la stéatite, du marbre ou de la faïence.
Le chauffage au gaz
Le gaz est le combustible le plus utilisé pour chauffer les logements en France. De plus, le gaz est l’énergie qui reste encore économiquement la plus abordable sur le marché.
De même, les chaudières au gaz offrent une excellente rentabilité et procurent également une chaleur homogène facile à gérer au quotidien.
Il existe plusieurs types de chaudière à gaz :
- la chaudière gaz à basse température ;
- la chaudière gaz à condensation ;
- la chaudière gaz à micro-cogénération ;
- la chaudière gaz pulsatoire.
Le gaz d’alimentation des chaudières le plus fréquemment utilisé est le butane ou le propane.
Le chauffage par pompe à chaleur
Pour les plus avertis, il existe aussi la solution de la pompe à chaleur, dont le principe est de capter la chaleur de l’air extérieur pour la restituer à l’intérieur.
Certaines pompes à chaleur aérothermiques permettent uniquement de chauffer votre habitation (les PAC air-air) et d’autres chauffent votre logement et produisent de l’eau chaude (les PAC air-eau). Vous avez aussi les pompes à chaleur qui utilisent l’énergie naturelle et renouvelable présente dans l’eau ou la terre, pour la transformer en énergie thermique à diffuser pour chauffer votre logement.