L’arrivée de l’été annonce la montée en flèche des températures. Et avec des chaleurs toujours plus intenses, la climatisation devient un indispensable dans les habitations.
Cependant, faute d’accès, d’esthétique ou règlement de copropriété stricte sur le sujet, l’installation du module externe peut se révéler complexe. Utiliser une climatisation sans groupe extérieur représente alors la solution. Cet équipement vous offrira une excellente efficacité et vous apportera les mêmes avantages qu’une pompe à chaleur classique, sans les inconvénients !
Le fonctionnement de la climatisation sans groupe extérieur
Le fonctionnement de la climatisation sans groupe extérieur est simple : il reste similaire à celui d’une pompe à chaleur classique. Selon l’utilisation choisie, l’appareil pourra alors avoir un double usage :
- de chauffage : l’objectif est de récupérer les calories d’air externes pour les diffuser à l’intérieur de l’habitation en hiver ;
- de climatisation : il s’agit ici d’absorber les calories d’air internes au logement pour les propulser ensuite à l’extérieur de l’habitation durant l’été.
La thermodynamique permet ainsi à la clim d’absorber ou rejeter les calories avec un objectif de régulation des températures. La seule différence réside dans le bloc externe visible en dehors de votre maison.
Les différents types de climatisations sans groupe extérieur
Vous retrouverez sur le marché différents types de climatisations sans groupe extérieur comme :
- Les climatisations murales : les splits comportent des caissons directement installés en hauteur sur les murs et permettent une bonne diffusion de l’air. Si le système ne comprend pas de véritable unité externe, il sera tout de même nécessaire d’amener l’air chaud à l’extérieur de l’habitation via l’utilisation d’une gaine. Le plus simple consiste alors à installer le climatiseur sur un mur à proximité de l’extérieur du logement.
- Les consoles : similaires aux radiateurs, les caissons sont ici directement posés au sol. Ces derniers sont généralement plus imposants que les clims murales, mais également plus puissants.
- Les climatiseurs mobiles : cet équipement entre dans la catégorie de la climatisation d’appoint. S’il ne convient pas aux grandes surfaces, il sera tout à fait adapté à une petite pièce.
Les technologies utilisées pour la clim sans groupe extérieur
Deux types de technologies pourront être mises au service du système de climatisation sans groupe extérieur :
- la technologie classique on/off : vous arrêtez le système et baissez la température manuellement à l’aide d’une télécommande.
- la technologie inverter : l’air se régule automatiquement afin de conserver une température ambiante dans l’habitation.
Les avantages d’une climatisation sans groupe extérieur
Vous l’aurez compris, ce système de climatisation sans groupe extérieur emporte plusieurs avantages :
- l’installation reste esthétique ;
- le climatiseur sans groupe extérieur est silencieux ;
- le système permet de chauffer ou aérer d’importantes surfaces ;
- l’impact environnemental de l’appareil est moindre ;
- la clim est véritablement efficace pour conserver l’habitation au frais ;
- le système peut être réversible.
De même, la climatisation sans groupe extérieur peut notamment représenter un véritable atout si le plan local d’urbanisme de votre commune vous limite dans sa mise en place. Il peut également être très avantageux si le règlement de copropriété de votre logement n’autorise pas l’installation de climatisation sur votre façade.
En plus d’être efficace, ce système pourra donc être très utile si vous rencontrez des difficultés d’installation au niveau de l’unité extérieure. Prenez les devants avant les périodes de canicule et contactez Hemmer Frédéric. Nous estimerons gratuitement votre projet afin qu’il soit véritablement adapté à vos besoins.