Vous avez décidé de chauffer votre logement via une pompe à chaleur (PAC) ? Excellent choix ! Ce dispositif récupère les énergies renouvelables (eau, air, sol) pour produire de la chaleur ou de la fraîcheur en cas de PAC réversible. C’est donc une solution écologique, économique et durable… à condition d’être bien paramétrée. Si les réglages de pompe à chaleur sont réalisés par le professionnel lors de son installation, vous avez tout de même votre rôle à jouer, ne serait-ce que pour les vérifier. Dans le cas contraire, c’est la surconsommation assurée ! Pour l’éviter, voici nos conseils.
Contrôler la loi d’eau ou courbe de chauffe
De quoi parle-t-on ? Il s’agit d’un système de régulation qui adapte la température de l’eau de chauffage à la température extérieure. Ainsi, quel que soit le temps, votre logement bénéficie d’une atmosphère intérieure idéale. Cela permet d’optimiser sa consommation et son confort. Ce réglage de pompe à chaleur est effectué par le chauffagiste. Toutefois, des ajustements peuvent être à prévoir à l’usage. Dans ce cas, n’intervenez pas vous-même. Faites appel à un spécialiste.
Maintenir le débit d’eau propre à votre modèle de PAC
Un débit d’eau minimum est requis pour chaque modèle et chaque fabricant. Encore une fois, c’est le professionnel qui se charge d’effectuer ce paramétrage. Mais à la longue, vous devez vérifier que le débit affiché correspond bien à celui préconisé. Si ce n’est pas le cas, cela peut nuire à votre installation et entraver les cycles de dégivrage.
Surveiller le niveau de pression de votre installation
La pression d’une PAC, que vous pouvez contrôler sur le manomètre, se situe entre 1 et 1,5 bar.
Une perte de pression peut être due à :
- une fuite dans le système de chauffage central ;
- une fuite dans le vase d’expansion ;
- de l’air dans le circuit de chauffage ;
- un encrassement des filtres de l’équipement.
Dans tous les cas, il faut rapidement régler le problème sous peine d’endommager la PAC.
Piloter les réglages de sa pompe à chaleur à distance
Grâce à votre smartphone et à un thermostat programmable, vous pouvez piloter votre PAC à distance et moduler la température à bon escient. Ainsi, quand vous aérez une pièce, pensez à baisser le chauffage. En cas d’absence prolongée en hiver, n’éteignez pas votre installation, mais sélectionnez le mode « hors gel » afin de préserver votre appareil.
Vérifier et entretenir sa pompe à chaleur régulièrement
S’assurer des bons réglages de pompe à chaleur prolonge sa durée de vie, ses performances et vous permet de maîtriser votre consommation d’électricité. À défaut, celle-ci risque d’être impactée et votre facture peut rapidement grimper.
Vous pouvez vous-même vous occuper de :
- vérifier qu’aucun obstacle n’empêche la circulation de l’air en cas de pompe à chaleur aérothermique (air-air ou air-eau) ;
- dépoussiérer le bloc extérieur ;
- nettoyer les filtres.
Outre l’obligation d’entretien bisannuel (selon les modèles) par un professionnel, il est vivement recommandé d’opter pour un contrat de maintenance auprès d’un expert tel que Frédéric Hemmer. Pour en savoir plus, contactez-nous !