Faites-vous partie de ces curieux qui veulent savoir ce qui se passe dans leur système de climatisation réversible ? Peut-être voulez-vous vous assurer que vous investissez dans un produit qui répond à vos besoins. Quelle que soit votre motivation, comprendre le fonctionnement d’un climatiseur réversible peut vous aider à prendre les bonnes décisions lors de son achat ou pour entretenir votre matériel afin d’en assurer sa longévité. Grâce à cet article, vous pourrez comprendre le fonctionnement d’une climatisation en 5 minutes. Prêt ?
Comment fonctionne votre climatiseur en été ?
Pour comprendre le fonctionnement d’un système de climatisation, c’est très simple. L’appareil est composé de ce qu’on appelle deux unités :
- un module que l’on fixe à l’intérieur du logement sous forme de console murale ;
- un second module que l’on installe à l’extérieur du lieu d’habitation.
Ces deux éléments sont reliés par un fluide frigorigène (autrement appelé gaz réfrigérant) qui permet le transport du froid et de la chaleur grâce à l’aide d’un compresseur.
L’unité située à l’extérieur a pour objectif d’évacuer l’air chaud du logement tandis que l’unité à l’intérieur va diffuser de l’air frais dans l’habitation.
C’est cette action qui permet de tempérer les pièces de l’habitation de façon homogène et confortable.
Un climatiseur fonctionne de manière automatique même s’il existe la possibilité de régler la température à distance.
Comment fonctionne votre climatiseur en hiver ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air pendant l’hiver est différent. Il n’est pas question de refroidir les pièces, mais bien de les chauffer.
En mode chauffage, le module extérieur va prélever l’énergie ou les calories présentent dans l’air et les utiliser afin de produire de la chaleur. Cette chaleur est diffusée dans le logement par le module intérieur. La température est modulable et équilibrée, car la PAC (pompe à chaleur) air-air n’implique pas la présence de radiateurs en complément.
Sauf exception si la zone géographique dans laquelle vous vous situez fait l’objet de variations climatiques rudes. Le COP (coefficient ou indice de performance) du système de climatisation en sera réduit et peut provoquer une augmentation de la consommation d’énergie. Il faudra donc prévoir un chauffage d’appoint pour les régions les plus froides.
Quel type de climatiseur choisir ?
Le climatiseur monobloc
Ce système de climatisation se compose uniquement d’un bloc unique et à l’avantage d’être moins coûteux. Il intègre une gaine d’évacuation qui permet de faire sortir l’air chaud de votre logement. Ce type de climatiseur peut s’avérer bruyant à l’usage malgré une efficacité optimale. Vous pouvez trouver ce type de climatiseur sous la forme de trois modèles :
- le climatiseur monobloc mural ;
- le climatiseur monobloc mobile ;
- le climatiseur console.
Le climatiseur split
Contrairement au climatiseur monobloc, ce modèle est constitué d’au moins deux modules : un installé à l’intérieur du logement et l’autre à l’extérieur. Il prend moins de place pour des performances complètes. Si vous souhaitez investir dans plusieurs unités à l’intérieur de votre habitation, le tarif augmentera en fonction du nombre de modules.
Il existe deux modèles différents de climatiseur split :
Le système monosplit
Il est composé d’un seul module extérieur et d’un seul module en intérieur. Il peut également être réversible et donc chauffer ou rafraîchir en fonction de vos besoins. Ce système est parfait pour une utilisation dans une seule pièce et aux petites surfaces. L’unité extérieure d’un climatiseur monosplit intègre le compresseur, le condenseur et le détendeur.
Il offre deux modes :
- le mode climatisation : il rejette la chaleur captée par le module intérieur ;
- le mode chauffage : il capte la chaleur de l’air extérieur pour l’introduire et la diffuser à l’intérieur du logement.
Le système monosplit peut se présenter sous plusieurs formes différentes : murale, en console, en cassette encastrable ou semi-encastrable et en plafonnier. Si vous optez pour un format mural, votre climatiseur se fixera en hauteur sur un des murs de votre pièce, si vous sélectionnez le format console, vous le fixerez comme un radiateur et en format plafonnier, vous l’accrocherez au plafond ou encastré à l’intérieur.
Bon à savoir : un climatiseur monosplit n’est pas éligible aux aides à la rénovation énergétique, car il n’est pas considéré comme écologique.
Le système multisplit
Le dispositif multisplit est idéal si vous souhaitez en installer dans plusieurs pièces et pour des volumes importants. Le module extérieur alimente plusieurs unités installées à l’intérieur de la maison et permet, soit de rafraîchir, soit de chauffer différentes pièces. Vous avez la possibilité de sélectionner une température différente pour chaque pièce de l’habitation.
Avec un système de climatisation multisplit, vous conservez toujours une unité en extérieur, mais vous pouvez installer jusqu’à 5 unités en intérieur. Il est alors qualifié de bisplit, de trisplit ou de quadrisplit en fonction du nombre de modules intérieurs.
Le climatiseur multisplit est parfaitement adapté pour ventiler, chauffer et rafraîchir de grandes habitations.
Comme pour un climatiseur monosplit, vous pouvez retrouver le multisplit sous plusieurs formes :
- un système mural, placé en hauteur sur un mur ;
- un système de console, fixé sur un mur à la manière d’un radiateur ;
- un plafonnier ;
- une cassette encastrable ou semi-encastrable.
Le but d’un climatiseur résidentiel est de fournir de l’air froid ou frais et de la chaleur selon la saison. Les climatiseurs sont disponibles dans de nombreux modèles et variantes qui offrent des performances et des niveaux de bruit ou de silence différents. Pour comprendre le fonctionnement d’une climatisation en 5 minutes, il faut avoir tous les éléments nécessaires et pertinents.
Pour plus d’informations sur le choix, les tarifs et l’installation d’un climatiseur, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de professionnels chez Hemmer Entreprise.