L’hiver pointe le bout de son nez et avec lui le retour du grand froid, des températures négatives et des soirées au coin du feu. Mais pour faire face à la saison la plus glaciale de l’année, une évidence demeure : disposer d’un équipement de chauffage efficace. C’est pourquoi nous vous parlons aujourd’hui des meilleurs radiateurs pour pompe à chaleur air-eau.
Le radiateur et la pompe à chaleur air-eau haute température
La pompe à chaleur haute température
Lorsque votre système de chauffage fonctionne avec une pompe à chaleur haute température, l’eau circulant dans les tuyaux s’élève à environ 65 °C.
Ce type de PAC consomme plus d’électricité et fonctionne également de façon plus intensive, son coût est donc plus élevé à l’achat.
Le radiateur à haute température
Pour qu’un radiateur haute température diffuse une chaleur de confort optimal dans l’habitation, l’eau dans les tuyaux doit quant à elle être généralement comprise entre 60 °C et 90 °C.
Quand privilégier le radiateur et la PAC haute température ?
Si vous possédez déjà une chaudière combinée à des radiateurs haute température, opter pour une pompe à chaleur haute température vous évitera d’avoir à changer l’ensemble de vos radiateurs. Son prix d’achat sera certes plus important, mais le coût final du projet sera plus intéressant.
Le couplage de la pompe à chaleur air-eau haute avec un radiateur haute température sera également à privilégier lorsque l’isolation de votre maison est mauvaise ou en présence d’hiver rigoureux.
Le radiateur et la pompe à chaleur air-eau basse température
La pompe à chaleur basse température
Une pompe à chaleur basse température est comprise entre 35 °C et 45 °C. La différence entre les calories puisées dans l’air et la température à l’intérieur de l’habitation est par conséquent moins importante que celle de la pompe à chaleur haute température. Le système se révèle donc moins énergivore et le rendement meilleur.
Le radiateur basse température
L’eau présente dans les tuyaux étant moins chaude avec un radiateur basse température, ce dernier a alors besoin d’une surface plus conséquente pour réchauffer la pièce. Il est donc plus volumineux qu’un radiateur haute température, mais le fonctionnement de la PAC basse température reste tout de même moins intense et le rendement plus intéressant.
Quand choisir le radiateur et la PAC basse température ?
Le couplage pompe à chaleur air-eau et radiateurs à basse température est idéal pour les climats plutôt doux ou encore dans les logements dont le confort thermique est optimal.
Le conseil de Frédéric Hemmer
Si les hivers sont rigoureux dans votre région ou que votre logement est mal isolé, privilégiez un système haute température ou bien une combinaison de basse température auquel vous ajouterez un chauffage d’appoint.
Les meilleures marques de radiateurs et pompes à chaleur
Différentes marques proposent aujourd’hui des produits de qualité permettant à votre logement d’être à la bonne température toute l’année.
Reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses produits, la marque Daikin est spécialisée dans la fabrication des pompes à chaleur. Elle a déjà remporté différents trophées grâce à ses innovations et labels environnementaux.
La marque Atlantic propose quant à elle des radiateurs à chaleur douce et inertie offrant une température stable et homogène dans l’habitation sans assécher l’air. La marque produit également des pompes à chaleur ainsi que des chaudières.
Et pour davantage d’informations sur l’optimisation de votre système de chauffage, contactez-nous !