C’est un secteur auquel on ne pense pas forcément lorsqu’on vient d’acquérir une maison ou que l’on a des projets de rénovation en vue : le réseau électrique. Pourtant, c’est un domaine qui demande une attention toute précise ainsi que l’intervention d’un professionnel afin de garantir la bonne mise en conformité et la sécurité des habitants. Comment procéder à la mise aux normes électriques de son logement ? Découvrons ensemble les différentes étapes à respecter.
La norme électrique NF C 15-100 : qu’est-ce que c’est ?
Cette norme française s’applique pour toutes les installations électriques domestiques et définit les règles de conception et de réalisation des installations.
Cette norme est régulièrement mise à jour afin de garantir une sécurité et un fonctionnement optimaux des dispositifs ainsi que des habitants. Elle porte plus précisément sur la protection de l’installation électrique et des personnes, ainsi que sur le confort de gestion, d’usage et l’évolutivité de l’installation.
La norme NF C 15-100 est obligatoire et concerne tous les logements neufs, les logements faisant l’objet d’une rénovation électrique conséquente et tous les agrandissements ou extensions d’une pièce du logement non raccordée à l’électricité.
Bon à savoir : pour connaître la norme électrique NC C 15-100 qui correspond à votre lieu d’habitation, référez-vous à sa date de construction.
Mise aux normes électriques
Il est indispensable de différencier une mise aux normes électriques et une mise en sécurité.
La mise aux normes comprend la mise en place d’un dispositif électrique totalement neuf (tableau et distribution des réseaux et circuits) et s’applique rigoureusement aux constructions neuves. L’objectif principal d’une mise aux normes est de garantir le meilleur fonctionnement possible de l’ensemble de l’équipement, mais également d’assurer la sécurité des occupants du logement en procédant à l’installation d’un GTL, d’un coffret de communication et de prises RJ45.
Mise en sécurité électrique
La mise en sécurité électrique se réfère aux éléments techniques minimaux que l’on attend d’une installation électrique en termes de sécurité et de fonctionnement. D’une manière générale, on parle de mise en sécurité lors de projets de rénovation électrique sur des lieux d’habitation déjà existants. Cela consiste tout simplement à remplacer le tableau électrique obsolète par un tableau neuf, à solidariser tous les dispositifs de protection qui assurent la sécurité du logement (disjoncteurs, interrupteurs différentiels) et à actionner les différents circuits de l’habitation.
État des lieux de votre installation électrique
Afin de savoir s’il vous faut une mise aux normes ou une mise en sécurité électrique, vous devez faire l’état des lieux de votre système : fonctionnement et état du matériel, absence ou présence de dispositifs réglementaires et obligatoires.
L’alimentation générale et l’ensemble des circuits de mise à la terre
La vérification de l’alimentation générale électrique est une étape essentielle pour procéder à un état des lieux de votre réseau électrique.
Votre installation doit intégrer un dispositif de coupure générale, autrement dit un disjoncteur, rattaché à votre compteur électrique. Le branchement de votre tableau électrique avec la section de câble d’alimentation via le disjoncteur général doit également être inspecté.
Pour sécuriser votre installation électrique, examinez attentivement le raccordement à la terre qui assure l’évacuation de l’électricité à la terre lorsqu’une anomalie (surcharge, conducteurs non protégés, vétusté du matériel) survient.
Le tableau électrique et ses équipements de départ
Si un tableau électrique ne répond plus aux normes actuelles de sécurité, il est nécessaire de le remplacer par l’installation d’un coffret électrique conforme. S’il s’agit d’une mise aux normes totale et non d’une mise en sécurité, il faudra également procéder à l’installation d’un coffret de communication et des prises RJ45 (prises Ethernet).
Si vous gardez votre tableau en l’état, vous risquez l’électrisation et la dégradation de votre lieu d’habitation.
Bon à savoir : la norme définit aussi la hauteur du tableau électrique et sa position dans la Gaine Technique Logement (GTL).
Les équipements de base obligatoires d’un tableau électrique sont les suivants :
- les interrupteurs différentiels ;
- les disjoncteurs divisionnaires ;
- le parafoudre (il peut être conseillé ou obligatoire en fonction de votre situation géographique).
Le câblage du tableau électrique et le schéma général
Dans le cadre d’une mise aux normes, l’inspection des câbles assurant la distribution électrique dans les différents circuits du lieu d’habitation doit être effectuée de manière minutieuse. La réglementation impose des normes concernant le nombre et l’intensité des circuits électriques ainsi que la répartition et la quantité des protections.
C’est pour cela que chaque section des câbles doit être adaptée à la puissance exigée de chaque circuit.
Les aides financières pour une mise aux normes électriques conforme
Il n’est pas toujours simple de réaliser une mise aux normes électriques d’un point de vue financier. Demander à un professionnel de réaliser ce type de prestation a un coût.
Cependant, il existe des aides financières pour les particuliers afin de permettre l’application de ce type de travaux. Voici une liste des différentes aides financières ou réductions fiscales dont vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d’éligibilité :
- le prêt à l’amélioration de l’habitat ;
- le taux de TVA à 10% ;
- les subventions de l’Anah avec l’aide Habiter Sain.
Pour bénéficier de ce type d’aides, il est essentiel de passer par un professionnel qualifié, car la mise aux normes électriques d’un lieu d’habitation doit être minutieuse et experte.
Ainsi vous obtenez :
- un prix juste et une planification précise ;
- des travaux effectués par des artisans locaux ;
- une certification de qualité et une attestation de conformité (optionnelle selon les cas de figure).
Le saviez-vous ? Le propriétaire bailleur n’a aucune obligation d’assurer la continuité d’une mise aux normes électriques du logement en location.
Les systèmes électriques sont considérés comme l’épine dorsale de votre maison. Ils alimentent vos lumières, votre chauffe-eau, vos appareils électroménagers et même votre chargeur de téléphone. En revanche, ce système électrique doit également être inspecté par un électricien agréé, qui s’assurera qu’il est à jour et qu’il respecte les normes réglementaires en matière d’installation électrique. Si vous envisagez de mettre à niveau votre ancien système électrique vers un système plus récent et plus performant, n’oubliez pas de prendre en compte l’aspect financier et l’expertise que cela demande.
Hemmer Entreprise fournit toutes les étapes nécessaires pour mettre à niveau une maison avec les dernières normes électriques. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions sur comment procéder à la mise aux normes électriques de votre logement.