Pour une mise aux normes de votre tableau électrique, il est indispensable de respecter les règles de conception, de pose et de sécurité de la NF C15-100.
Cette norme oblige à avoir un Espace Technique Électrique du Logement (ETEL) qui doit, lui-même, remplir les caractéristiques dimensionnelles suivantes : 600mm de large et 250mm de profondeur minimum, du sol au plafond.
Elle impose un cadre réglementaire rigoureux à tout ce qui touche au domaine de l’électricité, que ce soit pour de la rénovation ou de la construction.
Elle concerne les bâtiments agricoles ou industriels, les installations électriques des logements et les locaux professionnels.
Le tableau d’installation électrique
Le coffret d’installation doit être apposé près du disjoncteur général, entre 1 mètre et 1,80 mètre au-dessus du sol. Le socle se dépose contre le mur afin de déterminer les points de fixation, puis le perçage peut s’effectuer. Le tableau se connecte aux bornes de sortie du disjoncteur général.
Afin que votre tableau électrique soit conforme aux normes attendues, voici les équipements obligatoires que l’on doit trouver :
- La présence d’un disjoncteur dès le début de l’installation du tableau électrique ;
- La pose de dispositifs différentiels (ou de protection) contre les surtensions et les courts-circuits ;
- Mettre en terre toutes les masses métalliques de votre habitation en raccordant le tout à un conducteur de protection ;
- L’installation d’un interrupteur de 30 milliampères (mA) pour la protection des réseaux électriques des pièces d’eau ;
- La mise en place d’un parafoudre, obligatoire dans certaines régions et sous certaines conditions.
Les normes pour la composition du tableau électrique
Votre tableau électrique doit impérativement intégrer les composants suivants :
- Être appareillé d’un équipement de coupure d’urgence ;
- Afficher la présence de 8 disjoncteurs pour chaque différentiel (au minimum) ;
- Disposer d’une protection unique pour chaque appareil de chauffage ;
- Être muni d’un disjoncteur différentiel de type A et un différentiel de type AC et associer chaque disjoncteur secondaire (ou un coupe-circuit) à un réseau électrique ;
- Détenir une réserve utile (20 % d’emplacements disponibles au minimum) ;
Il devra également être situé dans un espace dédié, à l’intérieur d’une gaine technique du logement (GTL), elle-même agencée avec un disjoncteur d’abonné, un coffret de communication et un espace technique du logement (ETEL).
Les normes d’information et de repérage sur le tableau électrique
Afin de respecter la norme NF C 15-100, vous devez indiquer à quel circuit du tableau électrique est relié chaque pièce de l’habitation, ainsi que leur fonction.
Il est primordial que les habitants du logement puissent facilement distinguer les éléments du tableau électrique.
Dans le cas contraire, vous pouvez en déduire que votre installation n’est pas conforme.
Pourquoi appliquer la mise aux normes de votre tableau électrique ?
Il y a trois raisons primordiales pour que vous mettiez aux normes votre tableau électrique :
- Cela vous garantit la sécurité de votre réseau électrique dans votre lieu d’habitation. L’électricité circule dans votre logement avec un risque minime de panne ou de coupure surprise.
- En ajustant votre tableau électrique aux normes en vigueur, vous avez la possibilité de faire des économies en termes d’énergie. En adaptant votre consommation d’électricité à votre usage quotidien, le coût mensuel est moindre grâce à cette mise aux normes.
- Vous bénéficiez d’un confort d’utilisation grâce aux modules de gestion type applications connectées, interrupteurs ou modulateurs d’énergie. Vous accédez à votre consommation en temps réel et pouvez l’adapter en fonction de vos données.
Cette mise aux normes est une opération technique qui demande le savoir-faire d’un électricien professionnel tel que ceux travaillant dans notre entreprise Hemmer Frédéric. Il ne suffit pas d’avoir de bonnes notions en électricité, car la mise aux normes de votre tableau électrique demande une connaissance approfondie des dispositifs de sécurité et des circuits électriques.