Vous cherchez une solution pour vous rafraîchir en été autre que les ventilateurs qui brassent de l’air chaud et les climatiseurs classiques qui soufflent de l’air froid ? Connaissez-vous la pompe à chaleur air eau réversible ? Si elle fait partie des dispositifs calorifères les plus performants, écologiques et économiques en hiver, c’est un système moins connu pour braver la chaleur estivale. Pourtant, grâce à son double emploi, elle est efficace tout au long de l’année, quelle que soit la saison. Faisons le point sur son fonctionnement et ses avantages.
La pompe à chaleur air eau réversible : un équipement 2 en 1
La pompe à chaleur (PAC) air eau réversible est un dispositif aérothermique qui capte les calories présentes naturellement dans l’air pour restituer de la chaleur ou du froid. Elle se raccorde au chauffage central et peut également produire de l’eau chaude sanitaire. La chaleur ou la fraîcheur sont distribuées dans le logement via un plancher chauffant ou des radiateurs. Il s’agit donc d’un système performant et utile, été comme hiver.
Le fonctionnement d’une PAC air eau
La PAC air eau, qui absorbe l’énergie de l’air extérieur, contient :
- l’évaporateur, qui transforme le fluide frigorigène en vapeur ;
- le compresseur, qui fait monter la température et la pression du gaz ;
- le condenseur, qui chauffe l’eau grâce au fluide frigorigène vaporisé ;
- le détendeur, qui diminue la pression et la température de la vapeur.
La vapeur redevient liquide, permettant de démarrer un nouveau cycle. L’énergie produite par la PAC est redistribuée dans les émetteurs, planchers chauffants ou radiateurs.
La réversibilité : un refroidissement actif
Pour faire baisser les températures estivales, la pompe à chaleur air eau réversible inverse le processus. Elle évacue la chaleur de l’air intérieur vers l’extérieur. Le compresseur refroidit l’eau qui circule dans le système de distribution, rafraîchissant l’atmosphère. Ce refroidissement dit actif est rapide et n’assèche pas l’air, à l’inverse des climatiseurs.
Rafraîchir son logement avec un plancher chauffant refroidissant
Le plancher chauffant est un chauffage au sol hydraulique permettant de faire circuler l’eau chaude dans un réseau de tubes hydrauliques. Ce système pratique n’est pas encombrant, contrairement aux radiateurs. Confortable, il distribue la chaleur de façon homogène, sans dépasser les 28 °C.
Dans le cas d’un plancher chauffant rafraîchissant, l’eau froide remplace l’eau chaude en été, ce qui fait baisser la température de votre intérieur. De plus, il est silencieux et ne projette aucune poussière, diminuant les nuisances sonores et les risques d’allergie.
La PAC air eau réversible et les ventilo-convecteurs
Il est également possible de coupler la PAC air eau réversible à un radiateur dynamique appelé ventilo convecteur. Selon les modèles, ce radiateur hydraulique muni d’un ventilateur se fixe au mur, au plafond ou se pose au sol. En été, l’eau froide passe dans l’échangeur puis le ventilateur diffuse le frais dans l’habitation.
La pompe à chaleur air eau réversible est donc une solution idéale qui apporte un confort thermique en toutes saisons, tout en respectant l’environnement. Intéressé ? Contactez Hemmer entreprise.