Une vieille maison peut être un véritable casse-tête si elle présente des problèmes de plomberie défectueuse. Lorsque vous devez rénover votre maison, tout peut être intimidant, notamment la partie financière. Quel prix pour une rénovation de plomberie en maison ancienne ? Découvrons ensemble comment obtenir le meilleur parti d’une rénovation de votre réseau de plomberie tout en bénéficiant d’un travail de qualité sans dépasser votre budget.
Pourquoi choisir de rénover sa plomberie dans une maison ancienne ?
Lorsque vous devenez propriétaire d’une maison qui a vécu, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la vérification de votre système de plomberie.
Pourquoi ? Si vos équipements n’ont pas été correctement entretenus et nettoyés, cela peut favoriser l’apparition de moisissures et de bactéries. Les canalisations peuvent également s’abîmer, les radiateurs fuiter et des odeurs désagréables peuvent se développer dans votre cuisine. Il est indispensable de procéder à un contrôle de votre réseau afin de vérifier si les normes réglementaires sont respectées afin de garantir pleinement votre sécurité et votre bien-être.
Comme pour le réseau électrique, le système de plomberie se détériore au fil des années s’il n’est pas entretenu. En revanche, il peut également vieillir et ne plus offrir les mêmes performances qu’auparavant. C’est pourquoi il peut être temps d’envisager des travaux de rénovation au sein de votre maison ancienne.
Que comprend la rénovation de plomberie d’une maison ancienne ?
Entamez une rénovation du système de plomberie est simple à envisager, mais par quoi commencer et surtout, quels sont les équipements à rénover ?
La rénovation des radiateurs
Les innovations technologiques de ces dernières années en matière de radiateurs ont fortement contribué à une volonté de changement et d’amélioration en termes de performances énergétiques. Tout en diminuant le coût annuel.
Particulièrement vrai dans le cadre d’une rénovation de maison ancienne qui induit la présence de radiateurs souvent obsolètes, endommagés après plusieurs décennies d’utilisation, trop volumineux ou irrémédiablement entartrés. Il faut donc prévoir le remplacement de ces vieux radiateurs pour une nouvelle gamme plus performante, plus design et plus accessible.
La rénovation des sanitaires
En effet, les sanitaires peuvent faire l’objet de travaux de rénovation même s’ils sont généralement en céramique et offrent une grande résistance ainsi qu’une belle longévité dans leur utilisation.
Cependant, la pérennité de vos sanitaires a ses limites, vous pouvez vous retrouver avec des lavabos fendus, des toilettes fissurés ou instables, des robinetteries entartrées qui ne laissent plus l’eau s’écouler correctement ou des bacs de douche avec des joints vétustes qui ne garantissent plus aucune étanchéité.
Il est conseillé de réaliser des travaux de rénovation sur les sanitaires tous les 20 ou 30 ans environ afin de vous offrir un fonctionnement plus économique, un quotidien plus convenable et un esthétisme plus moderne.
Le changement de votre ancienne chaudière
Un autre équipement essentiel à la bonne marche de votre maison est la chaudière. D’une longévité comprise entre 15 et 25 ans, parfois beaucoup moins pour les entrées de gamme, cet élément est essentiel pour beaucoup de particuliers. Ce dispositif est souvent indispensable au confort de chauffe et pèse sur les dépenses énergétiques.
Si votre chaudière a donc plus de 15 ans de vie, il faudra penser à la remplacer par un modèle moderne, plus économique et plus efficace.
Il existe de multiples aides de l’État pour effectuer le changement de votre chaudière afin d’améliorer les performances énergétiques de votre lieu d’habitation.
Par exemple, investir dans une chaudière gaz à condensation vous ouvre le droit à un crédit d’impôt. Vous limitez vos dépenses en économisant et maximisez votre confort.
Bon à savoir : il existe des chaudières qui proposent seulement le chauffage et des chaudières, dites ECS, qui proposent le chauffage et l’eau chaude. À vous de choisir le modèle qui vous conviendra le plus en fonction de vos besoins et du nombre d’habitants dans votre logement.
Si votre ancienne chaudière ne fait pas partie d’une gamme ECS (chauffage et eau chaude), vous serez peut-être dans l’obligation d’installer un chauffe-eau moderne permettant la production d’eau chaude sanitaire. N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe de professionnels pour une pose du ballon d’eau chaude aux bonnes dimensions et en toute tranquillité. Vous pouvez également faire appel à notre expertise afin de choisir le modèle d’une contenance en rapport avec le nombre d’occupants de votre maison et en rapport avec votre propre consommation d’eau.
Anticiper un budget pour la rénovation de plomberie : un indispensable !
Pour estimer correctement le coût d’une rénovation de plomberie dans une maison ancienne, il vous faudra une bonne vision d’ensemble et une certaine rigueur afin de ne rien oublier :
- la taille de votre bien ;
- le type de matériaux ;
- la main-d’œuvre ;
- la mise aux normes ;
- les finitions ;
- les conditions d’accessibilité ;
- la durée prévisionnelle des travaux ;
- l’enlèvement et le recyclage des anciens équipements si nécessaire.
Il est préconisé de demander trois devis d’entreprises différentes regroupant tous les corps de métier pour établir une comparaison et choisir le bon prestataire au bon prix. Il est également conseillé de prévoir ce qu’on appelle une « rallonge de 10 % en matière de budget et de temps » afin de gérer les impondérables.
Vous ne devez pas vous attendre à des prix standards, car tous les travaux de rénovation réalisés par des professionnels de la plomberie ont un certain coût. Ce dernier est souvent indiqué sous la forme d’un forfait comprenant la prestation de plomberie en elle-même, le taux horaire et les frais de déplacement.
Dans le cadre d’une rénovation de la plomberie dans une maison ancienne, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
- la superficie du lieu d’habitation ;
- le nombre de pièces ;
- le nombre de points d’eau ;
- l’état et la configuration actuelle du lieu ou des équipements à rénover ;
- votre région ;
- le type d’intervention ;
- le type de plombier.
Pour vous donner un ordre d’idée, il vous faudra compter un minimum de 8 000 € pour la remise en état de la plomberie d’une maison de 100 m². Il s’agit, bien évidemment, d’un coût moyen, les tarifs peuvent varier en fonction de critères propres aux entreprises, de leur expertise et de leur professionnalisme.
Rénover une vieille maison en installant un nouveau système de plomberie a un certain coût, mais vous offre un confort de vie et vous fera faire des économies bienvenues. Pour recevoir une aide professionnelle de qualité, contactez Hemmer Entreprise !