Vos dépenses énergétiques sont trop élevées ? Votre système de chauffage est vieillissant ? Il est temps d’en changer ! Selon vos besoins, vos envies et votre budget, vous pouvez décider de conserver votre dispositif existant en vous équipant d’appareils plus récents ou de remplacer votre source d’énergie pour plus d’économie et de respect de l’environnement. Découvrez sans attendre quel chauffage choisir en rénovation.
Les critères à prendre en compte pour remplacer son chauffage
Pour savoir quel chauffage choisir en rénovation, il faut faire le point sur votre système actuel et vérifier un certain nombre de critères :
- le système de chauffage (chauffage central ou chauffage d’appoint) ;
- les émetteurs de chauffage à remplacer ;
- la source d’énergie ;
- le système de raccordement, en particulier pour le gaz ;
- la superficie des pièces à chauffer ;
- votre budget.
Les solutions de chauffage central
Le chauffage au gaz
Si vous vous chauffez déjà au gaz, vous pouvez remplacer votre ancien appareil par une chaudière gaz à condensation, plus performante. Cependant, il faut savoir que cette énergie fossile, tout comme le fioul, est sur la sellette. La Réglementation Environnementale 2020 l’interdit dans les logements neufs à partir de 2022.
Le chauffage au bois
Si vous préférez le bois, vous pouvez opter pour une chaudière biomasse. Elle utilise le bois comme combustible sous toutes ses formes (bûche, granulés, sciure, etc.). Elle est donc particulièrement écologique et économique.
La pompe à chaleur (PAC)
C’est un dispositif éco responsable qui utilise l’énergie présente naturellement dans notre environnement. Elle récupère les calories stockées dans l’air, la terre ou l’eau, les transforme en chaleur et les diffuse dans l’habitation. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, les PAC air/eau sont les plus appropriées, car elles s’adaptent à une installation existante. Tandis que les PAC sol/eau et eau/eau nécessitent d’importants travaux.
Quel chauffage choisir en rénovation quand on est à l’électrique ?
Vous êtes à l’électrique et souhaitez le rester ? Vous pouvez installer des radiateurs électriques récents plus économiques, plus performants et programmables. C’est le cas du radiateur à accumulation qui stocke la chaleur et la libère peu à peu. Vous avez aussi le radiateur à inertie ou à chaleur douce qui distribue la chaleur de façon homogène.
Opter pour le chauffage solaire
Le soleil, énergie propre, gratuite et renouvelable, est idéal en rénovation énergétique si votre logement est équipé d’un chauffage central à eau chaude et si vous avez le budget. Le chauffage solaire fonctionne avec des panneaux solaires thermiques et des émetteurs tels que les radiateurs muraux ou les planchers chauffants, tous deux à basse température. En rénovation, il est nécessaire de changer le ballon d’eau chaude.
Les aides financières à la rénovation énergétique
Le coût des travaux de rénovation énergétique peut rapidement grimper et freiner vos envies. Heureusement, de nombreux dispositifs financiers existent pour vous aider à concrétiser votre projet selon des critères d’éligibilité précis :
- MaPrimeRenov’ ;
- Habiter Mieux sérénité ;
- les primes Coup de pouce ;
- l’écoprêt à taux zéro ;
- les aides des fournisseurs d’énergie.
Pour savoir quel chauffage choisir en rénovation, contactez Frédéric Hemmer !