Il est indispensable de bien avoir en tête la liste des obligations à respecter dans le cadre de la norme NF C 15-100. Cette dernière vous permet de garantir la sécurité des équipements et des personnes dans le cadre d’une installation électrique à visée domestique. Elle est obligatoire depuis quelques années dès lors qu’il y a une rénovation, une construction de logements individuels ou collectifs.
1. Le respect de la norme NF C 15-100
La norme NF C 15-100 comprend les particularités suivantes :
- Mise en place d’un Espace Technique Électrique du Logement (ETEL) et d’une Gaine Technique du Logement (GTL) ;
- L’installation d’un tableau électrique avec son schéma et les disjoncteurs de protection de type disjoncteurs divisionnaires ou différentiels ;
- Le nombre de circuits spécialisés et la mise en terre ;
- Le nombre, l’emplacement et la désignation de chaque circuit électrique pour chaque pièce ;
- Un parafoudre (il n’est pas obligatoire dans tous les départements, mais fortement conseillé).
Si votre lieu d’habitation n’intègre pas les obligations de la norme NF C 15-100, vous risquez de vous retrouver face à de multiples pannes ou des courts-circuits pouvant endommager votre logement et pénaliser vos conditions de vie.
2. Les aides financières de l’Etat
Dans le cadre de projets spécifiques en construction ou pour de la rénovation, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières de l’Etat.
Ces aides concernent principalement le domaine de la rénovation énergétique des logements et portent sur la modification, l’amélioration ou le remplacement du chauffage, de la ventilation, de la régulation du chauffage et de l’isolation thermique.
Les travaux doivent être réalisés par un artisan électricien certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme le sont les professionnels de l’entreprise Hemmer Frederic.
Elles vous seront accordées si les travaux que vous avez entrepris attestent de manière prouvable la réalisation d’économie d’énergie au sein de votre habitation.
Il existe trois aides différentes dont vous pouvez bénéficier (elles ne sont pas cumulables) :
- Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : primes versées aux ménages si les travaux électriques sont conformes à la loi ;
- Réduction de la TVA sur la main d’œuvre, les matériaux et les équipements ;
- Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) pour certains travaux.
3. Le schéma d’installation électrique
Afin de refaire l’installation électrique de votre logement, il est primordial de travailler sur un schéma d’installation électrique. Il est fondamental pour établir en un seul coup d’œil la structure technique de votre installation en identifiant les différents circuits électriques de votre habitation.
Pour cela, il vous faudra dessiner le plan de votre maison et définir les emplacements du tableau modulaire et de la Gaine Technique du Logement (GTL). Ensuite, placez sur ce plan tous les dispositifs électriques aux endroits nécessaires (prises électriques, interrupteurs, sources lumineuses, etc.). Puis définissez minutieusement les circuits de câblage de votre logement et leur passage au travers des murs, des planchers, des plafonds, des cloisons et des combles.
4. Dans quels cas refaire son installation électrique ?
Refaire une installation électrique peut s’avérer être un chantier considérable et chronophage. Cependant, vous ne pouvez ignorer son importance dans les circonstances suivantes :
- Vous avez remarqué un coût anormalement élevé de votre consommation d’énergie et vous soupçonnez la présence d’un dysfonctionnement ;
- Votre lieu d’habitation courant possède une installation non conforme ou dépassée ;
- Vous venez d’acquérir un logement ancien et l’installation électrique n’est pas aux normes ;
- Vous avez pour projet de mettre en location votre maison ou votre appartement, mais le diagnostic électrique vous oblige à une remise aux normes électriques ;
- Vous souhaitez optimiser ou réactualiser votre installation dans le but d’ajouter de nouveaux équipements de domotique ;
- Votre réseau électrique est à présent trop modeste pour répondre à vos nouveaux besoins (agrandissement ou modification de l’aménagement de votre maison).
5. Vérification de la mise en conformité de votre installation
Après avoir refait l’installation électrique de votre lieu d’habitation, la dernière étape consiste à demander le passage d’un agent du Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité (CONSUEL) qui a pour mission la vérification de la mise en conformité de votre installation.
Seul ce professionnel assermenté pourra valider votre installation et vous fournir l’attestation nécessaire. Vous pourrez alors confirmer la bonne mise en service de votre équipement à votre fournisseur d’électricité. Contactez-nous !