La rénovation de plomberie représente une étape indispensable lorsque les équipements d’une habitation sont trop vétustes. Si vous pouvez vous passer d’un aspirateur ou d’un sèche-cheveux, votre confort sera largement restreint avec des toilettes ou une douche hors d’état d’usage. Pour réaliser au mieux tous vos projets de rénovation de plomberie, nous vous livrons aujourd’hui 3 conseils de professionnel. 

  1. Dresser un état des lieux des travaux à réaliser

La première étape avant de se lancer dans la rénovation de votre plomberie consiste à réaliser un état des lieux des travaux à entreprendre. S’agit-il de petits travaux ou bien d’une rénovation complète ? Le budget alloué ainsi que le temps des travaux sera bien différent dans les deux situations. Il est donc important d’établir un bilan de votre plomberie actuelle afin d’éviter les mauvaises surprises. 

Les petites rénovations de plomberie 

Les petits travaux de rénovation de plomberie pourront notamment concerner : 

  • le remplacement d’un chauffe-eau vétuste ; 
  • le changement d’un robinet ; 
  • l’échange avec la chasse d’eau actuelle ; 
  • L’installation d’un mitigeur, etc. 

Qui peut réaliser ces travaux de rénovation de plomberie ? Vous avez la possibilité de vous y atteler vous-même si vous disposez des connaissances nécessaires ou bien de faire intervenir un professionnel de la plomberie

Bon à savoir : certains travaux peuvent vous paraître en apparence simples à réaliser, mais nécessitent l’intervention d’un professionnel. C’est par exemple le cas du remplacement d’un chauffe-eau subordonné à l’installation électrique spécifique de l’appareil. Outre ses particularités, gardez à l’esprit que si vous endommagez le chauffe-eau, la garantie fabricant ne pourra alors plus s’appliquer. 

Prévoir de gros travaux 

Si vous envisagez de réaliser de gros travaux dans votre maison avec une rénovation complète de votre plomberie dans le lot, il faudra dans ce cas passer directement par la case professionnel. À moins d’être un aguerri dans le domaine de la plomberie, ce type de travaux nécessite une véritable expertise. 

  1. Anticiper les contraintes liées à la rénovation de plomberie 

Une fois la liste des travaux dressés, il conviendra également de prendre connaissance des contraintes liées à leurs réalisations. Absence d’accès à votre douche, voire logement inopérationnel, l’anticipation est la clé pour éviter les déconvenues. Prévoyez un hébergement durant quelques jours ou simplement un lieu pour réaliser votre toilette. 

  1. Réparer rapidement un équipement endommagé 

Si la rénovation de plomberie vous paraît contraignante, sachez qu’elle est un gage de longévité pour l’ensemble de vos équipements. Vous gagnerez non seulement à prévenir les lourdes réparations, mais cette intervention pourra également vous faire réaliser de belles économies. Fuite de chasse d’eau, ou de robinet, si cela ne vous semble rien aujourd’hui la note se fera vite ressentir sur votre facture d’eau ! 

Réparer rapidement un équipement endommagé permet également de sécuriser l’utilisation de vos appareils. Un chauffe-eau obsolète fera courir un risque pour la sécurité de ses utilisateurs au même titre qu’une tuyauterie trop ancienne contenant du calcaire peut se révéler nocive pour la santé. 

Votre rénovation de plomberie n’est donc pas à prendre à la légère. Par économie, il est tentant de vouloir réparer soi-même. Néanmoins, le risque d’aggraver le problème plutôt que de le réparer est considérable. Et la plomberie impactera non seulement votre confort, votre qualité de vie, mais également votre santé. Pour toutes ces raisons, rien ne vaut l’intervention d’un expert

Vous êtes à la recherche d’un professionnel de qualité pour réaliser votre rénovation de plomberie ? Hemmer entreprise, expert en plomberie, dispose de l’équipement et du savoir-faire pour répondre à toutes vos demandes. Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Vous avez une urgence ? Contactez-nous