Idéale dans un logement, la climatisation multi-split permet de chauffer, refroidir, déshumidifier et purifier différentes pièces en même temps. Bien qu’il existe plusieurs types de climatiseurs sur le marché, le mutli-split apporte un confort thermique indéniable dans une maison.
Pour une performance énergétique optimale, son installation nécessite cependant d’avoir été réalisée aux normes par un professionnel qualifié. Connaître les caractéristiques principales de l’appareil vous permettra alors d’effectuer un achat serein ainsi qu’une installation efficace.
Qu’est-ce qu’une climatisation multi split ?
Alors qu’une climatisation mono split est constituée d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, les appareils multi-split sont quant à eux équipés :
- d’une unité extérieure
- de plusieurs unités intérieures.
La climatisation multi-split peut revêtir différentes apparences comme :
- une console fixée au mur ou autre système mural ;
- une climatisation installée sous un plafonnier ;
- une cassette encastrable, etc.
Ces unités permettent ainsi de rafraîchir et chauffer plusieurs pièces de l’habitation simultanément. Il s’agit le plus souvent de climatisations réversibles diffusant l’air frais en été et la chaleur en hiver pour un confort thermique optimal. Les appareils peuvent être bi-split (deux unités intérieures), tri split voire même quadri-split idéal pour les logements avec des superficies importantes.
Fonctionnement d’une climatisation multi split
Le fonctionnement d’une climatisation réversible multi-split s’apparente à une pompe à chaleur air air constituée par un système thermodynamique. L’unité intérieure puise les calories de l’air présent dans l’habitation pour les envoyer à l’extérieur par le biais d’un fluide frigorigène.
4 éléments assurent le bon fonctionnement d’un climatiseur multi-split :
- un compresseur ;
- un condenseur ;
- un détendeur ;
- un évaporateur.
Le fluide frigorigène parvient au compresseur sous forme de vapeur, qui le propulse jusqu’au condenseur afin d’évacuer la chaleur inhérente au circuit. Cela permet au fluide de se refroidir afin d’atteindre une température de condensation et transformer ce dernier en liquide. Le détendeur fera ensuite baisser la pression afin de créer une chute de température permettant de refroidir la pièce.
Certaines climatisations mulit-split possèdent également la technologie inverter. Cette dernière améliore le Coefficient de performance (COP) en permettant de compenser les variations de température à l’instar d’une clim réversible classique avec un compresseur qui augmentera jusqu’à atteindre la température souhaitée puis s’arrêtera complètement.
L’installation d’une climatisation multi split
La problématique principale de l’installation d’une climatisation multi split réside dans le positionnement de l’unité extérieure. Posée au sol ou sur une façade, cette dernière peut néanmoins faire l’objet d’une interdiction par votre copropriété ou bien du PLU en place dans votre commune.
Avant d’entamer les travaux, il est donc nécessaire de se renseigner auprès de votre maire et de vérifier dans votre règlement intérieur de copropriété que la pose des unités extérieures est autorisée.
En l’absence d’interdiction, il conviendra alors de trouver un emplacement stratégique pour installer le module externe afin de bénéficier des éléments suivants :
- l’installation relie les unités intérieures et extérieures ;
- l’emplacement vous assure un confort thermique ;
- le positionnement ne génère pas de nuisances sonores pour le voisinage.
Une fois ces trois critères réunis, vous pourrez alors faire réaliser votre installation par un professionnel qualifié RGE.
Faire appel à un professionnel
Dans la mesure où l’installation d’une climatisation multi-split nécessite la manipulation de fluide frigorigène, seuls les professionnels détenant une attestation de capacité pourront la réaliser. En effet, une mauvaise pose sera source de fuite est courts-circuits présentant des inconvénients majeurs :
- l’émission de gaz à effet de serre suite à des fuites de fluide frigorigène ;
- le coût supplémentaire de réparation ;
- une surconsommation énergétique ;
- la faible durée de vie de votre climatisation multi-split.
De même, une mise en service réalisée par un professionnel constituera la garantie d’une installation aux normes.
Vous ne voulez plus souffrir de la canicule ? Contactez Hemmer Frédéric afin de vous accompagner dans le choix, l’installation, mais aussi l’entretien de votre climatisation réversible. Nous adapterons ensemble vos besoins aux caractéristiques techniques du rafraîchisseur.