Le chauffage réversible représente aujourd’hui la solution idéale pour se réchauffer en hiver et obtenir de la fraîcheur en été. Deux en un, l’installation s’adapte aux températures extérieures et si l’investissement paraît important, les économies qui en découlent ainsi que les aides publiques séduisent de plus en plus les particuliers. Alors comment fonctionne le chauffage réversible et à quel prix peut-on l’installer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce climatiseur deux en un.
Qu’est-ce qu’un chauffage réversible ?
Également présenté comme une pompe à chaleur réversible ou chauffage thermodynamique, cet appareil permet d’obtenir à la fois chauffage et climatisation. Son utilisation vous assurera chaleur en hiver et rafraîchissement en été avec un système de climatisation en saison estivale toutefois moins puissant qu’un climatiseur.
Pour assurer son fonctionnement, la pompe à chaleur (PAC) puise son énergie dans l’eau, l’air ou encore le sol en fonction du modèle de climatisation choisi.
Les différents types de pompes à chaleur
Les pompes à chaleur varient en fonction de l’origine de leur énergie. Il existe 4 types de climatiseurs réversibles :
- la pompe à chaleur air-air ;
- la pompe à chaleur air-eau ;
- le split ;
- le multisplit.
Les deux premiers types de PAC demeurent cependant les plus utilisés. La pompe à chaleur air-air absorbe les calories de l’air externe afin de réchauffer l’intérieur de l’habitation par le biais des unités intérieures. Alors que la PAC air-eau est quant à elle directement reliée au système de chauffage de l’habitation.
Cependant, toutes les pompes à chaleur ne sont pas forcément constituées d’un chauffage clim réversible, c’est pourquoi il est indispensable de demander conseil à un professionnel. La pompe à chaleur adéquate doit correspondre à vos attentes, au climat de votre région, mais être également adaptable à vos aménagements existants.
Le fonctionnement d’un chauffage réversible
Deux éléments permettent au chauffage climatisation réversible de refroidir et chauffer à la fois votre intérieur :
- une unité intérieure ;
- une unité extérieure.
Un compresseur ainsi qu’un fluide frigorigène permettent ensuite de transférer la puissance afin de rafraîchir ou souffler de l’air chaud en fonction des saisons.
Ainsi l’hiver, l’unité extérieure vient puiser les calories dans l’air pour les diffuser ensuite via à l’unité intérieure dans l’habitation. Inversement, en été l’unité intérieure pompe l’air chaud présent dans le logement pour l’exploiter ensuite grâce à l’unité extérieure.
La réversion du climatiseur chauffage inverse son fonctionnement et la captation des calories.
Afin de vérifier l’efficacité de l’installation, deux mesures permettent d’apprécier ses performances :
- le COP : ou coefficient de performance permet de comparer la chaleur transmise par la PAC à sa consommation électrique.
- le SEER : ou coefficient saisonnier d’efficacité frigorifique permet à l’inverse de comparer la chaleur puisée par la PAC avec sa consommation électrique.
Ces coefficients démontreront alors la performance de l’appareil.
Le prix d’un chauffage par climatisation réversible
Les tarifs des chauffages réversibles sont compris entre 3 000 € et 6 000 €. Cette différence de prix s’explique en fonction :
- de la gamme ainsi que de la marque choisie ;
- du prix de l’installation ;
- de la surface à chauffer dans le logement ;
- du climat de votre région ;
- des options sélectionnées.
Entretenir son chauffage réversible
Investir dans un chauffage climatisation réversible vous soumet à une inspection périodique dès lors que ce dernier fait plus de 12 KW.
Bon à savoir : en fonction du type de chauffage par climatisation réversible envisagé, un financement public est possible pour payer à moindre frais son installation.
Vous souhaitez passer au chauffage réversible ? Frédéric Hemmer vous propose une installation de qualité tout en vous garantissant sécurité et confort dans votre intérieur.