Économique, pratique et parfois réversible, la pompe à chaleur air-eau remporte un franc succès auprès des Français. Ce système aérothermique réchauffera vos froides soirées d’hiver et vous procurera une bonne dose de fraîcheur durant la saison estivale. Mais comment fonctionne-t-elle et surtout quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur air-eau ? Faisons le point sur les dépenses qui vous attendent. 

Les différentes pompes à chaleur 

Différents types de pompes à chaleur sont aujourd’hui présents sur le marché. On peut ainsi distinguer : 

  • la pompe à chaleur air/air ; 
  • la pompe à chaleur air/eau ; 
  • la pompe à chaleur géothermique ; 
  • la pompe à chaleur hydrothermique (eau-eau). 

En fonction du modèle choisi et de votre environnement (conditions climatiques, isolation du logement, etc.), la consommation électrique de votre équipement sera alors différente.

 

La consommation électrique moyenne d’une pompe à chaleur

Selon l’Ademe, la consommation d’une pompe à chaleur aérothermique (PAC air-air ou air-eau) s’élève en moyenne à 51 kWh/m2/an. 

Une consommation électrique variable de la PAC air-eau

S’il est possible d’établir une moyenne, la consommation électrique d’une pompe à chaleur air/eau dépendra de plusieurs paramètres à savoir : 

  • la superficie de votre logement ; 
  • votre hauteur sous plafond ; 
  • l’isolation de votre logement ; 
  • les conditions climatiques de votre région ; 
  • la puissance de la pompe à chaleur sélectionnée. 

Comment calculer la performance d’une pompe à chaleur ?

Pour plus de précision sur la consommation de votre pompe à chaleur air/eau, vous avez toujours la possibilité de calculer son COP (coefficient de performance). Le COP ou CP permet en effet d’obtenir le quotient de la chaleur produite par le travail fourni. 

Pour faire simple, COP = énergie restituée par la pompe à chaleur/l’énergie fournie

Si vous désirez établir la consommation électrique de votre PAC air-eau vous devrez donc utiliser plusieurs indicateurs à savoir : 

  • la consommation de la pompe à chaleur au m2 ; 
  • la surface de l’habitation ; 
  • le COP. 

Attention !

Le COP ne doit pas être confondu avec la SCOP. Le SCOP d’une pompe à chaleur air-eau correspond au coefficient de performance saisonnier. Il est calculé sur la totalité de la période de chauffe et représente une moyenne annuelle. 

Quelle est la puissance annuelle moyenne d’une pompe à chaleur ? 

Si l’on entend souvent parler de puissance de 11 kW, 8 ou encore 15 kW d’une pompe à chaleur, il faut savoir qu’en réalité la puissance de votre équipement vient directement s’adapter à votre environnement. Elle couvre automatiquement un minimum de 80 % des déperditions de chaleur de votre habitation. 

Admettons que votre logement subisse une déperdition de 10 kW, votre pompe à chaleur doit être en mesure de restituer 8 kW. 

Le conseil de Hemmer Frédéric  

Privilégiez toujours une pompe à chaleur adaptée aux températures de votre région. Vous devez garder à l’esprit qu’un système aérothermique (PAC air-air ou air-eau) obtient la chaleur au moyen de l’air extérieur. Le climat aura donc une influence toute particulière sur les températures ressenties dans votre maison. 

Par conséquent, il ne représente peut-être pas le système idéal si vos hivers avoisinent les -20°. En revanche, il reste véritablement efficace dans des climats chauds et tempérés. 
Vous désirez gagner en confort avec l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ? Frédéric Hemmer, plombier, chauffagiste et électricien à Bourgoin-Jallieu vous propose une estimation 100 % gratuite de votre projet. Discutons dès à présent des options les plus adaptées à votre logement !

04 74 33 52 28