À l’heure actuelle, notre consommation d’énergie en termes de chauffage a un impact environnemental et pécuniaire. Pour contrer la hausse des tarifs des combustibles et diminuer le montant de nos factures, l’installation d’un plancher chauffant est une solution efficace et pérenne. Voici les cinq étapes à respecter pour l’installation d’un plancher chauffant fonctionnel au sein de votre logement.

1. Étude et analyse de votre lieu d’habitation

Avant de mettre en place un système de chauffage au sol, il est nécessaire de bien étudier votre projet. En fonction du type de pose et d’installation, l’impact sur la structure de votre habitation ne sera pas le même, que ce soit pour l’épaisseur de votre chape ou le stockage de votre collecteur. La hauteur sous plafond est aussi un élément à intégrer dans votre étude ainsi que le modèle de votre logement (maison ancienne ou récente, avec étage, appartement, etc.). Tous ces critères ont un rôle essentiel afin de réaliser une installation durable et fonctionnelle.

2. Choix du type d’installation et du type de pose

Il existe deux types de pose et deux types d’installation si vous optez pour la mise en place d’un plancher chauffant.

Vous avez le choix entre poser un système à plancher hydraulique ou un système à plancher électrique. Le système à plancher hydraulique est composé d’un réseau de tubes sous forme d’escargot en serpentins dans lesquels circule l’eau chaude à basse température.

Ces tuyaux sont installés sur un isolant et recouverts d’une chape sèche ou humide. Le système à plancher électrique consiste à placer un réseau électrique dans le sol afin de diffuser une source de chaleur uniforme et à basse température dans les pièces de votre habitation.

En ce qui concerne la pose de votre plancher chauffant, il existe la pose de type humide et la pose de type sec :

  • Type humide : le réseau de tuyaux est préalablement fixé au sol sur un ensemble de dalles à plots en polystyrène expansé (ou sur dalles planes en polyuréthane) permettant une répartition régulière de la chaleur, pour être ensuite « noyé » sous une chape liquide ou anhydrite. Prévoir une épaisseur de 7 à 8cm pour cette chape, sans compter le revêtement futur.
  • Type sec : ce procédé intègre un isolant plus fin dont les plaques sont rainurées ou perforées afin de faciliter l’installation des tubes ou des câbles chauffants. L’épaisseur de ce type de pose se situe entre 7mm et 30mm. Les chapes dites sèches peuvent être en béton cellulosé, en plaques composites ciment et basalte, en plaque de gypse renforcé ou en plaques d’acier galvanisé.

3. L’installation du bloc collecteur

Un collecteur de chauffage est un ensemble qui réunit tous les tuyaux et les câbles du système de chauffage. À partir de ce collecteur, vous pouvez effectuer les réglages pour une gestion optimale de la diffusion de la chaleur. Autrement appelé « répartiteur », « clarinette » ou « nourrice », ce système est également pourvu de vanne de contrôle permettant de bloquer ou de réduire le débit si besoin.

Il faut prévoir un bloc collecteur par niveau d’habitation et le placer le plus au centre possible par rapport aux pièces qu’il doit desservir. Il peut se trouver dans un placard, une armoire murale ou un coffret encastré.

Pour certains types de collecteur, il faut prévoir un support d’installation spécifique. Votre entreprise Hemmer Frédéric vous accompagne tout au long du processus d’installation du bloc collecteur. 

4. L’isolation du plancher chauffant et la pose des tubes chauffants

Il faut savoir que l’épaisseur d’un plancher chauffant traditionnel varie entre 10 et 15cm, à cela il faut également ajouter le revêtement du sol.

Les isolants les plus couramment appliqués dans l’installation d’un plancher chauffant sont le polyuréthane (PUR) ou le polystyrène extrudé (XPS).

Le PUR est un isolant qui ne craint pas l’humidité et dont l’efficacité est complète. 

Le XPS est un matériau résistant, imperméable et facile à travailler. Ses performances techniques, sa légèreté incomparable et son prix attractif en font l’isolant le plus couramment plébiscité.

Il est nécessaire d’espacer vos tubes ou vos câbles de 10cm au minimum. Après avoir effectué un premier trajet vers le centre en laissant 20cm d’écart entre vos tubes, vous pouvez faire demi-tour vers le collecteur en laissant 10cm d’écart.

5. Le raccordement des circuits, le remplissage et le test de mise en pression

La mise en pression de votre plancher chauffant doit obligatoirement s’effectuer avant le coulage de votre chape. La manœuvre se fait grâce à un chauffagiste professionnel ou un expert de votre société Hemmer Frédéric.

La mise en route se fait de manière progressive, le remplissage du système de votre plancher doit se faire boucle par boucle afin de simplifier la purge d’air.

La réglementation impose une limite à 50 °C et une sécurité à 65 °C ayant pour but l’arrêt total d’envoi de la chaleur. Ainsi, la température du sol ne pourra pas excéder les 28 °C.

04 74 33 52 28