Les pompes à chaleur ont le vent en poupe ! Face à une baisse de la commercialisation des chaudières gaz et fioul, les PAC sont quant à elles de plus en plus plébiscitées. Mais quels sont les véritables avantages de la pompe à chaleur, est-ce vraiment efficace et comment la financer ? Économiques, durables et réversibles, avec ses nombreux atouts, un grand nombre d’adeptes adhèrent désormais à cet équipement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les bénéfices de la pompe à chaleur.

1- L’efficacité énergétique de la pompe à chaleur 

Le premier avantage que l’on peut citer dans l’utilisation de la pompe à chaleur réside dans son efficacité énergétique. En puisant directement l’énergie dans l’air, cela en fait une modeste consommatrice d’électricité. Et avec un coefficient de performance (COP) important, la pompe à chaleur propose un rendement significatif. Évidemment, le gain d’énergie sera dans ce cas proportionnel à l’isolation du logement. 

2- Les aides octroyées par l’état 

Deuxième atout non négligeable : les aides octroyées par l’État dans le cadre de son installation. En effet, à compter de 2021 et sous certaines conditions de ressources, un coup de pouce institutionnel (plus ou moins important) pourra vous être accordé dans le cadre d’une installation de pompe à chaleur. Ainsi, l’organisme l’ANAH vous fera bénéficier de « Ma Prime Rénov » » pour ll’installation : 

  • d’une pompe à chaleur air-eau ; 
  • d’une pompe à chaleur géothermique. 

3- L’adaptabilité à votre confort de vie 

La plupart des pompes à chaleur sont également réversibles. Elles offrent donc un véritable confort de vie en assurant chauffage en hiver et climatisation en saison estivale. De même, cet équipement est efficace sur de grandes surfaces et reste relativement silencieux. Enfin, la PAC conserve une forte puissance permettant de chauffer ou rafraîchir une pièce en un rien de temps. Acquérir une pompe à chaleur est donc un véritable avantage qui contribue à votre confort de vie au quotidien. 

4- L’aspect écologique de la PAC 

Si les pompes à chaleur consomment de l’électricité, elles créent leur énergie à partir de l’air absorbé. Cela permet ainsi de réduire leur impact environnemental. Et en comparaison à un système de chauffage classique, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites. Cela constitue un véritable avantage de la pompe à chaleur.  

5- La programmation à distance 

Les dernières innovations technologiques ont permis de doter les pompes à chaleur de systèmes intelligents. Pilotables à distance, cet équipement offre également la possibilité de sélectionner : 

  • la pièce que l’on souhaite climatiser ; 
  • la température désirée. 

Ainsi, vous avez désormais l’avantage de pouvoir programmer votre pompe à chaleur à distance, depuis votre lieu de travail par exemple, afin de rafraîchir l’intérieur tout en anticipant votre retour au domicile.  

6- Le choix de la pompe à chaleur 

Il existe différents types de pompes à chaleur, et si toutes sont efficaces, l’usage dépendra essentiellement de votre besoin : 

  • Les pompes à chaleur air-air : elles captent les calories présentes dans l’air extérieur afin de les propulser ensuite dans l’habitation (et inversement pour le système de climatisation) ; 
  • Les PAC air-eau : avec ce système, les calories absorbées depuis l’air extérieur permettront de chauffer l’eau circulant dans les conduits des chauffages.
  • La pompe à chaleur géothermique : dans ce cas, les calories permettant de chauffer ou climatiser l’habitation sont directement puisées dans le sol. Les conduits doivent ici être enterrés dans une cour par exemple ou bien un jardin. 

Entre ces trois types de pompes à chaleur, il n’existe pas de choix idéal et la solution adéquate dépendra essentiellement de la configuration de votre habitation, du climat de votre région, mais également de vos besoins au quotidien. Et si vous ne savez pas vers quelle pompe à chaleur vous orienter, pas d’inquiétude, chez Frédéric Hemmer, nous vous accompagnons tout au long du processus en commençant par une estimation 100 % gratuite ! Alors, n’attendez plus, contactez-nous.