Lorsque vous investissez dans un climatiseur, vous vous attendez à ce qu’il vous offre pleine satisfaction, surtout en période de canicule. Au fil du temps, cet appareil est devenu l’un des équipements phares de la maison, si bien que l’on a désormais du mal à s’en passer. Alors en cas de panne de climatisation, que faire ? Voici 6 pannes courantes faciles à réparer, ce qui vous permettra de rafraîchir votre lieu d’habitation en toute tranquillité.

1. Dysfonctionnement de la télécommande

 

Cela arrive bien plus souvent que l’on ne pense et la solution peut vite se trouver. Votre télécommande qui vous sert à ajuster les fonctionnalités de votre climatiseur ne fonctionne plus. Elle ne s’allume plus et aucun voyant ne clignote ?

  • Pour une télécommande filaire : vérifiez le panneau de commande et le cordon, que ce dernier ne soit pas endommagé ;
  • pour une télécommande wifi : vérifiez la connexion au réseau et que la batterie soit bien chargée ;
  • pour une télécommande infrarouge (IR) : vérifiez les piles, qu’elles soient neuves et correctement placées.

En cas de problème persistant, pensez à demander le remplacement de votre télécommande chez le fabricant ou le revendeur. Notez que le prix est compris entre 50 € et 200 € en fonction du type de votre télécommande. Vous pouvez également choisir une télécommande universelle (moins onéreuse), mais il y a un risque d’incompatibilité avec votre climatiseur.

2. Les voyants du climatiseur clignotent ou ne s’allument plus

Si vous observez que les voyants électroniques de votre panneau de contrôle s’éteignent ou s’affichent par intermittence, vous êtes certainement face à un problème d’alimentation électrique. Penchez-vous sur les éléments suivants :

  • vérifiez qu’un fusible n’est pas grillé ;
  • contrôlez que le disjoncteur n’est pas coupé ;
  • examinez le branchement du cordon d’alimentation ;
  • surveillez qu’il ne s’agisse pas d’une coupure générale de courant ;
  • analysez votre tableau électrique pour vous assurer qu’il n’a pas disjoncté au niveau du fusible de votre climatiseur.

Si vous avez déjà réalisé toutes ces étapes de contrôle et que le problème persiste, n’attendez plus pour faire appel à un professionnel afin qu’il puisse réparer ou remplacer votre appareil.

3. Ma climatisation fait un bruit anormal, saccadé ou inhabituel

De manière générale, les appareils de climatisation sont naturellement bruyants. Que ce soient les bruits de la ventilation, la circulation des fluides au démarrage et à l’arrêt de votre équipement ou encore les grincements provenant des variations de températures, votre climatiseur est un dispositif électronique qui fait du bruit.

En revanche, si vous constatez un bruit inhabituel, il est peut-être temps de procéder au contrôle suivant :

  • votre moteur est peut-être en surchauffe : éteignez votre climatiseur, laissez le refroidir pendant 10 minutes et rallumez-le afin de vérifier si le bruit est toujours présent ;
  • le filtre de votre appareil est peut-être encrassé : aspirez et nettoyez le filtre selon la notice du fabricant puis replacez-le et écoutez les bruits de votre climatiseur. Vous pouvez aussi remplacer le filtre abîmé par un nouveau ;
  • une vis se trouve mal fixée : contrôler toutes les unités de votre climatiseur et revisser correctement les panneaux extérieurs.

Si vous constatez que le bruit persiste malgré vos tentatives de réparation, faites appel à un professionnel (technicien frigoriste) qui réalisera un diagnostic de votre système de climatisation.

4. Je constate une fuite de mon système de climatisation

Vous observez un écoulement depuis votre appareil le long de votre mur ? Qu’il s’agisse d’un goutte à goutte ou de la formation d’une flaque, une fuite de votre climatiseur n’est pas normale. Voilà ce que vous pouvez faire :

  • il s’agit peut-être d’un problème de condensation ou d’une gêne au niveau du circuit d’écoulement de l’eau : videz le bac à condensats puis nettoyez-le, procédez au désencombrement et au dépoussiérage du conduit d’évacuation et terminez pas la vérification de l’étanchéité du réseau ; 
  • il s’agit d’une fuite du liquide frigorigène : les conduits de votre système sont peut-être endommagés, faites appel rapidement à un frigoriste professionnel qui saura détecter les fuites grâce à un gel traceur et les réparer.

Important : une fuite de gaz réfrigérant est dangereuse pour la santé et l’environnement, n’intervenez jamais par vous-même et ne perdez pas de temps pour prévoir une intervention de dépannage.

5. Mon système de climatisation émet de mauvaises odeurs

Les climatiseurs brassent de l’air et sont soumis à d’importants écarts de températures. Ils sont également aux prises avec l’humidité, ce qui favorise le développement de moisissures, de germes et de bactéries incommodantes. Pour éviter ce type de désagrément, un entretien régulier est la solution à appliquer.

Voici comment faire pour entretenir correctement votre matériel :

  • nettoyez minutieusement votre appareil avec un produit désinfectant et antibactérien : serpentin, évaporateur, bac à condensat, conduits d’aération, gaines et filtres (notamment les filtres électrostatiques) ;
  • le filtre à charbon de votre climatiseur a besoin d’être changé : il ne se nettoie pas, mais se remplace une à deux fois par an en fonction de son utilisation.

Bon à savoir : un climatiseur demande un entretien régulier tous les 3 à 5 ans, faites appel à un professionnel ou aidez-vous des indications de l’installateur.

6. Mon climatiseur ne diffuse plus de froid et ne réchauffe plus

L’unité intérieure de votre système de climatisation ne fonctionne plus correctement et vous n’avez plus de fraîcheur ou de chaleur dans votre habitation ? Si vous avez nettoyé les conduits et reprogrammé votre climatiseur, mais que le problème persiste, alors il est temps de se pencher sur le compresseur ou le condensateur.

Ce type de panne de climatisation est complexe et nécessite souvent de faire appel directement à l’expertise de frigoristes ou de climaticiens professionnels. Ainsi qu’au remplacement ou à la réparation du compresseur le plus rapidement possible.

Cela peut être une panne mécanique, électronique ou causé par une pollution des conduits par un liquide frigorigène. Sans les solides connaissances de la motorisation des systèmes de climatisation, il est difficile de réaliser un dépannage par soi-même.

Avant d’appeler à l’aide, il est toujours utile de contrôler et de vérifier si l’entretien de votre climatiseur a été correctement effectué. Quelques gestes simples et peu coûteux peuvent faire la différence sur le long terme. Dans le cas contraire, si votre panne de climatisation persiste, faites appel à Hemmer Entreprise pour réaliser toute la maintenance et le dépannage de vos systèmes de climatisation.

04 74 33 52 28