Si le stress, les perturbations hormonales ou une soirée trop arrosée peuvent venir troubler la qualité de votre sommeil, il en va de même pour la température de votre chambre. Qu’il s’agisse de votre température corporelle ou bien de celle de votre environnement, toutes deux pourront en effet avoir une influence sur votre sommeil. Quelle est alors la température idéale d’une chambre pour dormir ? Si l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance fournit des indicateurs compris entre 16 °C et 18 °C, encore faut-il savoir comment atteindre ces températures ? Analysons donc comment obtenir un sommeil de qualité, en été comme en hiver. 

La température une contrainte réglementaire

Saviez-vous que l’article R111-6 du code de la construction et de l’habitation impose un moyen de chauffage dans toutes les habitations ? Et les équipements mis en place doivent conserver une température ambiante de 18 °C. 

Si cette température n’est pas atteignable, le locataire est alors en droit de se retourner contre son propriétaire. 

La température idéale de la chambre en hiver 

Le confort thermique d’une chambre en hiver 

En hiver, obtenir la température idéale dans sa chambre à coucher est important. Si la pièce est surchauffée ou à l’inverse trop glaciale c’est votre sommeil qui en sera perturbé. Et rien de tel qu’une mauvaise nuit pour vous gâcher la journée ! Ainsi, pour optimiser le confort thermique sans surchauffer votre habitation, il est aujourd’hui préconisé une température de 18 °C pour l’ensemble du logement. Cette moyenne se modulera en fonction des pièces de l’habitation. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) fixe à titre de référence les températures suivantes : 

  • pour une chambre : 16 °C ;
  • pour un séjour : 18 °C ;
  • pour une salle de bain : 22°. 

Bon à savoir : La régulation thermique des nourrissons apparaît seulement plusieurs mois après la naissance. La température idéale d’une chambre de bébé sera donc plus élevée que la normale, c’est-à-dire comprise entre 18 °C et 20 °C. 

Bien évidemment ces données sont indicatives et peuvent varier en fonction : 

  • de l’état de santé du logement ; 
  • de la présence d’humidité ; 
  • du ressenti de la personne ; 
  • de l’isolation. 

Les solutions pour chauffer une chambre en hiver 

Pour obtenir une température idéale dans une chambre à coucher, différentes solutions vous seront proposées comme : 

Quant à la régulation de cette température, elle pourra se faire au moyen : 

  • de robinets thermostatiques : directement installés sur des radiateurs ; 
  • des thermostats connectés et pilotables à distance ; 
  • une sonde extérieure pour la chaudière afin d’anticiper les variations de température. 

La température idéale d’une chambre en été 

La température idéale pour dormir en été 

En été, une température trop élevée dans une chambre perturbera automatiquement votre qualité de sommeil. En effet, cela viendrait altérer la baisse naturelle de votre température interne et par conséquent vous empêchera de dormir paisiblement. Sans compter les effets secondaires le lendemain : fatigue, maux de tête, vertiges, etc. 

Selon l’institut national du sommeil, la température idéale d’une chambre pour dormir en été correspond à 18 °C. Mais de façon générale, il est conseillé de moduler cette dernière entre 16 °C et 20 °C. 

Les solutions pour rafraîchir sa chambre en été 

Pour obtenir la température idéale d’une chambre en été, vous disposez alors de la possibilité d’intégrer à votre habitation : 

Ainsi, réduire la chaleur présente dans l’air permettra de diminuer la température naturelle du corps et par conséquent de faciliter l’endormissement. De même, pensez également à installer des thermostats afin de réguler la température de votre chambre. 

Le saviez-vous ? La température est en lien direct avec certains troubles du sommeil. On l’utilise notamment comme méthode thérapeutique afin de mettre fin aux cycles répétitifs des insomnies. 

Vous l’aurez compris, la température idéale d’une chambre nécessite une bonne isolation thermique, mais également des équipements appropriés pour chauffer ou rafraîchir votre habitation selon les saisons. Et pour vous accompagner dans son installation, Frederic  Hemmer met son savoir-faire à votre service. Si un équipement de renom est le gage de qualité, sa mise en place l’est tout autant. Alors, n’attendez plus, contactez-nous