Vous avez opté pour l’installation d’une pompe à chaleur dans votre logement et vous en êtes très satisfait. Grâce à elle, vous faites des économies tout en préservant votre impact énergétique sur l’environnement. Cependant, la durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs facteurs, notamment la qualité du matériel choisi et le type d’entretien. Quelle est la durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur ? Quels sont les indispensables pour l’entretien et la maintenance des pompes à chaleur ? Découvrons ensemble comment conserver ces équipements techniques le plus longtemps possible.

Un entretien réglementé

Depuis la promulgation du décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 relatif à l’inspection et à l’entretien des chaudières, des systèmes de chauffage et des systèmes de climatisation, il est obligatoire de faire appel à un professionnel habilité pour la réalisation de l’entretien de votre pompe à chaleur. 

Pour les dispositifs dont la puissance nominale est comprise entre 4 kW et 70 kW, c’est une visite d’entretien tous les deux ans. Pour les autres, ça sera un contrôle chaque année.

Une pompe à chaleur est un système employé pour chauffer un lieu d’habitation en utilisant l’énergie et la chaleur de la terre, de l’eau et de l’air tout en la distribuant dans chaque pièce. Ce système contient un fluide frigorigène dont le contenant doit être contrôlé chaque année par un professionnel habilité afin de garantir l’étanchéité. Cette vérification est uniquement obligatoire pour les appareils qui contiennent plus de 2 kg de fluide.

La maintenance annuelle doit se faire par un professionnel habilité qui saura vous guider et vous conseiller pour optimiser le potentiel de votre pompe à chaleur. Pour cela, il conduira la visite en suivant la liste des actions suivantes :

  • contrôle de chaque élément de la pompe à chaleur (compresseur, évaporateur, condenseur, détendeur, filtres, circuit frigorifique) ;
  • vérification de l’étanchéité du dispositif (pas de fuites de fluide) ;
  • vérification des réglages et du bon fonctionnement de son état électrique ;
  • changement des pièces en cas de nécessité ;
  • utilisation correcte de la pompe à chaleur ;
  • réparations le cas échéant.

Notre équipe de professionnels agréés intervient également en cas de dépannage et peut aussi contrôler les performances de votre pompe à chaleur.

Vous pouvez aussi procéder à des gestes simples pour contribuer à pérenniser la durée de vie de votre pompe à chaleur comme nettoyer régulièrement tous les éléments qui pourraient nuire au bon fonctionnement de votre appareil (feuilles, poussières, branches). Ainsi, vous favorisez la bonne circulation de l’air tout en vérifiant l’état de votre matériel. 

La durabilité d’une pompe à chaleur

La durabilité de votre système de chauffage est quasiment équivalente à celle d’une chaudière à gaz. C’est-à-dire compris entre 15 et 20 ans.

Pour que vous puissiez utiliser votre pompe à chaleur le plus longtemps possible, vous devez choisir une PAC adaptée à vos besoins réels en termes de chauffage, de la surface habitable à couvrir et de son usage. Si vous optez pour une pompe à chaleur dont l’activité est sous ou surdimensionnée, cela réduira son temps d’utilisation et elle perdra de son efficacité. Vous serez alors dans l’obligation de la remplacer plus tôt que ce que vous aviez prévu.

À vous de prévoir également les conditions environnementales dans lesquelles votre pompe à chaleur doit fonctionner. La zone météorologique dans laquelle vous habitez influe sur les performances de votre système de chauffage : plus l’écart entre la température extérieure et la température à laquelle vous souhaitez chauffer votre logement est important, plus votre pompe à chaleur sera sollicitée. Cela pourrait diminuer son rendement.

Il est indispensable de protéger votre pompe à chaleur des intempéries et des vents forts.

La longévité de votre pompe à chaleur est aussi liée au type de système que vous avez choisi. Est-ce qu’elle est seulement utilisée pour chauffer la température de votre intérieur ? Est-ce que vous souhaitez également une pompe à chaleur réversible afin d’obtenir un rafraîchissement lors des saisons plus chaudes ? Faut-il prévoir la production d’eau chaude sanitaire ? Toutes ces questions doivent faire l’objet d’un temps de réflexion afin de bien sélectionner le modèle de votre future pompe à chaleur.

Par ailleurs, notez que l’élément majeur d’une pompe à chaleur est le compresseur. Il s’agit de l’élément central de la PAC et qui joue un rôle déterminant dans sa longévité. Sa résistance est en rapport direct avec l’emploi que vous en faites. Plus vous le solliciterez, moins il durera. On conseillera donc de ne pas enchaîner les cycles de démarrage et de privilégier une version « inverter ».

Bon à savoir : en fin de vie, la pompe à chaleur doit faire l’objet d’un recyclage par une entreprise spécialisée.

Les pompes à chaleur sont des systèmes qui paraissent à première vue compliqués et coûteux, nécessitant souvent l’installation d’un nouvel appareil de chauffage. Il est difficile de savoir comment entretenir son appareil, quelle est la durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur et quel type de système de chauffage choisir pour s’assurer d’une certaine longévité ? 

Cependant, en respectant la réglementation en matière d’entretien et en procédant à quelques remplacements de pièces, vous vous assurez de nombreuses années de tranquillité. Cela reste un investissement, mais qui saura vous aider à diminuer le coût de vos factures et votre impact environnemental sur le long terme.

Pour recevoir une aide professionnelle de qualité et être accompagné dans le changement de votre pompe à chaleur, contactez Hemmer Entreprise !

04 74 33 52 28